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Le blog de Bernard Collot
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26 octobre 2015

Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.

parents-classeunique

Le témoignage ci-dessous est celui d’une maman. Il est d’autant particulier que cette maman est par ailleurs réalisatrice et qu’elle travaille à un projet de documentaire « Ecole en vie ». Je ne peux trouver meilleure illustration, voire meilleure démonstration, à ce que nous défendons quant à la présence des parents dans une école du 3ème type et pour engager à soutenir son projet de film. (BC)

 L'école et les enfants envahissent le village et le village envahit l'école !

Je ne suis pas enseignante, juste maman, mais je voulais témoigner de ce qui se passe dans notre école.

C'est une classe unique plutôt "classique" dans un petit village, mon fils y est rentré cette année en GS.

Comme partout il y a ces fameux TAP qui se transforment vite en garderie en fin de journée.

En début d'année, avec quelques parents, on décide de proposer des activités selon nos compétences, à tour de rôle : escalade, tir à l'arc, jus de pommes, cinéma d'animation… Et bien ça a fait boule de neige, et maintenant tout le monde s'y colle : même les anciens du village viennent proposer des ateliers tricots et pâtisserie ! 

Cela ne s'est pas fait tout seul, il a fallu provoquer les choses, donner confiance à chacun dans sa capacité à proposer quelque chose, mais au bout de quelques semaines les échanges sont là : l'école et les enfants envahissent le village et le village envahit l'école ! Et chacun est valorisé.

Et pourtant le village n'a rien d'exceptionnel, c'est comme tous les villages avec ses côtés conservateurs et ses vieilles querelles de familles mais aussi avec une certaine proximité des habitants.

Deuxième effet de tout ça : on a échangé autrement avec l'enseignante. En fait depuis le début de l'année, mon fils revenait tous les jours avec une dizaine de fiches (3 en maths, 3 en lecture, 3 en écriture…)… c'était loin de me réjouir mais je ne savais pas comment aborder les choses pour ne blesser personne.

Avec ces TAP, on était souvent à l'école alors chacune a pris confiance. Un jour, j'évoque avec elle la pédagogie Montessori. Avec deux autres mamans, nous nous sommes formées, et nous faisions l'année dernière à tour de rôle des ateliers pour nos propres enfants. Elle semble intéressée, alors on improvise une séance un week end. Elle vient voir, et de fil en aiguille, on va se retrouver à mettre à disposition du matériel dans la classe dès la rentrée de Toussaint et le présenter au cycle 2 pour qu'ils puissent s'en saisir quand elle leur laissera des créneaux (début d'après midi quand elle est plus avec les cycle 3).

Nous sommes bien conscientes que le matériel ne fait pas tout et que c'est avant tout un positionnement de l'enseignant qui est important, mais on trouve que c'est déjà une super ouverture de la part de cette enseignante. Et nous avons bien discuté avec elle sur l'envie d'apprendre, l'autonomie de l'enfant, les périodes sensibles, le non-jugement de l'adulte… on verra bien !

Voilà, c'était la vision "parent" à l'école. Je pense que chacun a son rôle à jouer. Cette histoire m'a confortée dans l'idée que partout des choses sont envisageables, on est loin de vos super classes 3 type, mais on avance, petit à petit…

Belle soirée,

Mathilde

Soutenez son prochain film: Ecoles en vie

Commentaires
B
Reçu, de Sylvain :<br /> <br /> Nous à Drom dans l'Ain, on a une classe unique du cp au cm2 et on est passé à la réforme depuis trois ans. On a 4 soirs de 15h45 à 16h30. Tous les soirs sur ce temps il y a toujours une personne employée par la mairie. <br /> <br /> Lors de la mise en place on s'est dit que l'on chercherait à faire au moins une séance "spéciale" avec des bénévoles. Du coup j'ai commencé à sonder les parents et les assos locales. <br /> <br /> Au début il fallait bien ramer pour trouver du monde mais assez vite la mayonnaise a pris et au moins un ou deux soirs par semaine on a des parents, grands-parents, assos, habitants du village qui viennent faire de la musique, de l'arts, des langues, découverte de profession, cuisine, du secourisme , du jardin, de la cuisine, de la mécanique, du bricolage et plein d'autres trucs encore. <br /> <br /> Maintenant les parents viennent souvent d'eux même se proposer et proposer des gens de leur connaissance. <br /> <br /> Cette année j'ai même une asso d'esperento qui avait entendu parlé de notre fonctionnement et qui sont venus se proposer pour une dizaine d'interventions ! <br /> <br /> C'est vrai que c'est moi qui gère les plannings et tout le fonctionnement, mais je ne me plains pas du tout ! L'état d'esprit d'ouverture autour de l'école est encore amplifié et ça cela n'a pas de prix. <br /> <br /> Les parents se sont vraiment emparés du truc et on travaille vraiment ensemble.<br /> <br /> Après je pense que ça a plutôt bien marché parce qu'il n'y a qu'une quinzaine d'élèves et que lors du lancement cela faisait déjà deux années que j'étais là-bas et que l'ouverture de l'école était déjà en chemin. <br /> <br /> Bref comme bien souvent le temps est la clé de bien des choses.
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