Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
26 octobre 2023

L'intelligence

intelligence

L’intelligence artificielle n’est que le dispositif d’une machine qui va traiter un très grand nombre de données (d’informations) qu’on lui aura donné ou qu’on lui aura permis de capter, et, suivant des algorithmes qu’on lui aura installés, réaliser les tâches qu’on lui aura assignées. Rien de plus. Elle ne pourra faire que ce pourquoi on l’aura construite et avec ce que l’on aura sélectionné pour qu’elle le fasse. Elle fera simplement plus rapidement ce qu’on aura décidé de faire exactement comme on pensait que cela devrait se faire. Elle nous fait croire que l'on aura gagné du temps... mais pour quoi ?

Mais l’intelligence, qu’est-ce que c’est ? Pour moi, c’est la capacité de tout être vivant, quel qu’il soit (animal, végétal, microscopique…) de percevoir des informations par ses sens (pour nous humains, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et probablement d’autres que l’on ignore), de les interpréter par ses langages pour les exprimer de différentes façons[1], de mettre en relations celles qui lui seront nécessaires en créant d’autres informations lui permettant de s’adapter pour survivre et vivre dans tel ou tel environnement. Dans son organisation biologique, c’est son système cognitif qui lui permet cela, pour nous humains le cerveau semble être la principale partie de ce système, mais pas la seule.

Autrement dit, un grand mathématicien, un grand scientifique, un grand écrivain, un puissant qui dirige… ne sont pas plus intelligents qu’un paysan ou un ouvrier ou n’importe qui puisque leur intelligence ne leur permettra pas forcément de survivre dans un environnement qui leur sera défavorable. En particulier les dirigeants n’ont aucune supériorité d’intelligence qui justifierait qu’ils dirigent : dans leurs têtes, ils n'ont que les données qui leur ont été mises par les milieux dont ils sont issus.

Vouloir mesurer l’intelligence est faire preuve d’inintelligence (cela s’appelle la stupidité).

On sait que toute capacité et tout organe s’amenuisent quand ils ne sont pas utilisés. La seule chose que je reconnaisse à Mao Tsé-Toung, c’est d’avoir essayé d’obliger les intellectuels à aller régulièrement travailler dans les rizières dans les mêmes conditions que les paysans. Cela ferait du bien aux Macron et Cie, encore que le mieux serait de les y laisser !

C’est dans sa baignoire qu’Archimède aurait trouvé le principe de la poussée, en regardant tomber une pomme que Newton aurait élaboré la théorie de la gravité, Einstein disait que l’imagination est ce qui est le plus important… La plus grande aide que l’on puisse apporter aux enfants que l’on éduque, c’est de les habituer en toute occasion à mettre en relation des informations qui apparemment n’ont rien à voir entre elles. Ils le font naturellement, mais nous les inhibons par notre pseudo-savoir qui empêche leur intelligence et leur imagination de tirer leurs propres conclusions et d’engager leurs propres expériences de l’environnement et de la vie. Le tâtonnement expérimental est le processus biologique de la création et du fonctionnement des réseaux neuronaux.

Au vu de ce qui se passe en continu, nous sommes certainement les êtres vivants de la planète les moins intelligents, pire : en croyant l’être !


[1] J’ai toujours précisé que pour moi les langages n’étaient pas des langues, mais des réseaux neuronaux permettant d’interpréter différemment les mêmes informations, de les traduire différemment suivant ce dont a besoin d’en faire. Certains de ces langages ont été standardisés dans des langues par le social-historique des sociétés. Exemple le langage verbal et le langage mathématique : un problème exprime des informations en langage verbal que l’on va traduire et exprimer en langage mathématique, ce qui produira d’autres informations permettant d’autres possibilités.

Commentaires
D
L'important ce sont l'éthique, l'économique, les bonnes relations, la courtoisie, du bon saucisson, pas trop de pluie... Des abrutis nous ont dit "ca y'est, on remplace les toubibs, les chirurgiens, presque tout le monde par de l'IA"... ces abrutis sont fortement liés à macKinsey... comme par hasard
Répondre