Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
21 décembre 2007

Semaine de 4 jours. Hubert MONTAGNER

Je vous signale un article à paraître sur Libé de Hubert MONTAGNER, chronobiologiste et directeur de recherches à l'INSERM, sur la semaine de 4 jours. Vous le trouverez non coupé ici :

http://assoreveil.org/semaine%20quatre%20jours%20hubert%20montagner.html

Hubert MONTAGNER appuie ses dires sur des travaux d'observation scientifique monumentaux qu'il a réalisé à l'INSERM et ailleurs, contrairement aux chantres qui s'expriment à longueur de médias et d'écrans cathodiques. Ce qui est passionnant et donne plus de force à son travail, c'est qu'il n'est parti d'aucun a priori pédagogiques ou idéologiques. Une bonne partie concerne les apprentissages, de la petite enfance à l'enfance. Que l'on soit parent et/ou enseignant, il apporte des éléments à la réflexion ou à la construction d'une pratique.

Il est relativement peu connu en dehors des milieux spécialisés, c'est bien dommage.

Dans le même domaine, un autre grand personnage décédé il y a peu, ne cessait de tirer les sonnettes d'alarme. Il s'agit de Guy VERMEIL. Médecin, c'est à partir de ses observations cliniques, des enfants reçus dans son cabinet dont il avait à essayer de réparer les dégâts scolaires, qu'il s'élevait comme Hubert MONTAGNER contre les stupidités du système éducatif. Il n'a pas plus été entendu !

Commentaires
M
Au début des années 1990 la Fédération de l'Education des Landes, dont jétais Secrétaire Général, a organisé un débat sur les rythmes scolaires, débat animé par un jeune journaliste, Christophe Hondelatte. L'intervenat principal était Hubert Montagner. Tous ce qui est dans l'article que vous signalez et que je viens de lire, il l'a dit ce jour là !!!<br /> La FEN avait, en 1988, établi son projet éducatif, L'Ecole de l'An 2000, repris en 89 à 70% par la loi de Jospin... Nous revenons très vite, pour des raisons plolitiques visant à ne favoriser que les "élites", qui, en fait, n'ont pas besoin de l'école, ni, surtout de l4education Nationale. Lisez le livre d'Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi
Répondre