Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
23 octobre 2014

Classes uniques : l'incroyable aveuglement continue

 

 

monein

A Monein Castet, c'est le maire qui veut se débarrasser de sa classe unique

Protestation des parents unanimes qui s'expliquent

Voilà une commune qui offrait un véritable choix pédagogique aux parents depuis 23 ans (une école de 9 classes dans le centre et dans un quartier excentré une classe unique que l'on peut qualifier... de 3ème type .

Elle disposait de ce que Marcel Trillat, journaliste à envoyé spécial, avait autrefois appelé  un bijou. Des familles faisaient même le choix de s'y installer pour en faire bénéficier leurs enfants.

22 enfants, 17 familles... heureux.

Et bien, au bout de 23 ans voilà que le bonheur et l'efficience pédagogique coûtent trop cher ! A moins que ce soit son exemplarité qui dérange.

Bien sûr, tous les politiques, petits ou grands, disent qu'ils ont le souci de l'école !... et ils se dépêchent d'éliminer tout ce qui existe déjà et qui fait la preuve de son efficience. Ils disent qu'ils défendent les intérêts des familles et des villages, mais ils se gardent bien de leur demander leur avis. Que ce soit en bas ou en haut, on retrouve sans cesse ce déni de la démocratie comme l'absence totale de simple bon sens, ce qui s'appelle aussi stupidité. 

Soutenez-les, signez leur pétition, levez-vous avec eux, indignez-vous enfin !

La lettre des parents lettre_parents_Monein_Castet

La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Mairie_de_Monein_Maintien_de_lecole_de_Castet/?nqsEdbb

Leur site https://www.facebook.com/moneincastet?ref=bookmarks

 

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  - 

Commentaires
A
On en fait plus pour la ferme des milles vaches que pour ces écoles de 300 enfants en primaire plus 150 en maternelle pourtant en pleine montagne comme chez nous!<br /> <br /> La petite école proche de chez nous n'est plus, il manquait des élèves nous disait-on mais on nous refusait d'y inscrire ceux du village d'à coté!<br /> <br /> Au début ils ont fermé la plupart des petites écoles et pour rassurer les parents ils leur ont dit "ne vous inquiétez pas il y aura des transports scolaires gratuits pour tous les hameaux!", puis il fallait être à un minimum de 3 km (en montagne c'est pas rien!) et depuis un an? les transports sont payants c'est simple non?! <br /> <br /> Ne nous a-t-on pas démontré que plus des souris vivaient dans la promiscuité plus les comportements violents se multipliaient? Nos enfants en souffrent souvent.<br /> <br /> Le terme de "stabulation" pour parler des écoles est de plus en plus clair pour moi.
Répondre
S
Dans d'autres endroits, c'est le contraire qui a été constaté, les TAP sont plus simples à mettre en place dans les classes uniques que dans les grosses écoles. Moins d'enfants à prendre en charge et de la solidatité (intervention de parents, habitant...) et ça focntionne plutôt bien. Chez nous ça fonctionne pour la deuxième année. Battez vous pour préserver ce bijou qu'est une classe unique.<br /> <br /> Sylvain TURPIN, enseignant en classe unique à Drom
Répondre
J
Gardez votre classe unique qu'on commence à vous envier. Les C.U. ont longtemps été combattues, au nom du "bon sens" et du progrès". Maintenant, certains les considèrent enfin comme des bijoux à sauvegarder, parfois avec des accents folkloriques, genre le "bon vieux temps du petit village". Mais je connais aussi des collègues qui en créent sans obligation matérielle : en ville même ! Dans des écoles à plusieurs classes, pour des raisons pédagogiques, pour bénéficier de l'hétérogénéité des niveaux ! JF Martel
Répondre