Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
3 avril 2015

Eliminer toutes les classes uniques, même pour des opérations immobilières juteuses !

classes-uniques

À Uzès, c'est même pour mettre à la place un hôtel low cost que la classe unique risque d'être supprimée !

La folie s'empare de toute la société dans une fuite en arrière, il n'y a que les aveugles pour ne pas s'en apercoir, et encore, je suis déplaisant pour les aveugles qui voient, eux, ce que les biens regardants ne voient pas.

Ce que le ministre de l'EN, Jospin, en 1989 n'était tout à fait arrivé à faire, la ministre Belkacem s'y emploie avec succès aujourd'hui :

- Je vous avais parlé du Cantal, du Lot et d'autres départements où l'astuce est de faire signer une charte aux grands élus (les petits, eux, ne comptent pas) garantissant la même dotation de postes au département pour trois ans, sous condition d'une concentration scolaire.

- Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'astuce du DASEN (qui avait auparavant sévi dans les Hautes Alpes) est d'interdire l'inscription des enfants n'ayant pas l'âge scolaire dans les classes uniques, ceci bien qu'auparavant le Conseil d'État avait statué sur l'illégitimité d'une telle mesure.

Mais on sait depuis longtemps que l'Éducation nationale avec son administration, un État dans l'État, s'assoit gaillardement sur les décisions de justice (ou les laisse suffisamment pourrir pour devenir inutiles).

On sait depuis longtemps que l'Éducation nationale se moque totalement de tous les travaux (qu'elle à elle-même commandités !) qui démontrent que les classes uniques, très loin d'être archaïques, sont celles qui obtiennent les meilleurs résultats... et où les enfants sont les plus heureux !

On sait depuis longtemps que la démocratie, que l'école publique est, parait-il, censée enseigner, ne s'applique pas dans le domaine de l'éducation (dans bien d'autres domaines aussi !). Que des parents constatent puis crient que leur école un peu particulière est celle qui convient le mieux à tous leurs enfants n'a strictement aucun effet sur un ministère qui prétend par ailleurs prôner l'innovation, voire même la refondation !

Pour un aéroport, un barrage, des fermes de mille vaches, etc., et même pour les poissons de grand fond, des milliers de personnes s'élèvent, manifestent... mais pas pour les enfants.

Je rappelle qu'en 1989, le mouvement de lutte pour enrayer le projet Jospin avait démarré par la résistance des parents de St-Martial d'Albarède qui avait instauré une classe sauvage ! Ledit mouvement avait quand même abouti en 1993 par un moratoire empêchant la suppression des classes uniques contre la volonté des parents et des municipalités, moratoire décrété par Bayrou, supprimé par Ségolène Royal deux ans plus tard.

Alors, n'y aura-t-il plus qu'à faire des dizaines de classes sauvages à la rentrée 2015 pour qu'enfin l'opinion publique s'émeuve et que les politiques se mettent à réfléchir ? Pour que les écologistes et tous les autres prennent conscience que les enfants sont aussi importants que les arbres et les petits oiseaux ? 

En attendant, signez au moins ces petites pétitions qui ne se gargarisent pas de grands mots mais qui devraient atteindre des dizaines de milliers de signatures.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/JeanLuc_Chapon_Maire_Sauver_de_la_fermeture_lecole_publique_de_Pont_des_Charrettes_a_Uzes/?nDqVhbb

http://24ng.mj.am/nl/24ng/xt.html?a=1flFxEyFLA&b=c6d862c3&c=24ng&d=ca672db9&e=8a7c170f&email=maisonbru@sfr.fr

Et celle-ci très ancienne :

http://marelle.org/petitions/?petition=1

Et biuen sûr et toujours l'appel : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -

Commentaires
J
Dans le département des Deux-Sèvres, la dernière classe unique est menacée de fermeture aussi ... en réalité.. les nouveaux seuils de l'EN sont meurtriers pour toutes les petites écoles rurales, les RPI, les classes uniques .. ce fameux "plan école rurale de qualité" .. j'avais alerté ici sur le cas du Cantal... aucune réaction..et aujourd'hui que notre école est menacée de fermeture (une classe pour le moment, malgré des effectifs en légère hausse par rapport à l'année précédente)...on m'écoute enfin.. est-ce trop tard ?? que faire pour agir ... je suis prête à beaucoup d'engagement pour sauver une éducation de proximité.. une réelle reconnaissance du travail effectué en école rurale... <br /> <br /> Très triste aujourd'hui... <br /> <br /> J'ajoute une pétition à votre liste : https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-philippe-tiquet-catherine-bouvet-ne-supprimez-pas-de-classe-dans-le-rpi-oiron-brie-pas-de-jeu<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant pour votre plaidoyer..<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
V
Très triste de lire ça. Je travaille moi même dans une petite école rurale à 1 classe. Je fais 120kms par jour pour cette qualité de travail. Je n'ai pas d'incidents de récré. Les enfants sont très autonomes et on travaille dans la sérénité. Vive les petites écoles!
Répondre