Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
14 juillet 2023

Faire l'autruche ?

_tO6ViZfq6yHw8zTQ3wueovUOQg

« Faire l’autruche ! ». Ce n’est pas très sympa pour ces volatiles, qui, parait-il, ne voulaient pas voir les bipèdes bizarres qui débarquaient chez elles. En réalité c’est bien justement parce qu’elles les avaient vus qu’elles ont dû se douter qu’ils apportaient le malheur et qu’elles n’allaient rien pouvoir y faire.

Les dominants, nos dirigeants, eux ne font pas l’autruche lorsqu’ils font semblant de ne pas voir qu’ils sont à l’origine de tous nos maux, au contraire, ils font tout pour que, nous, nous ne le voyions pas et qu’ils puissent continuer. Ils voient très très bien où est le danger… pour eux. Récemment j’ai cité plusieurs fois les Gilets jaunes qui ont été bien plus dangereux pour le pouvoir lorsqu’ils discutaient sur les ronds-points que lors de leurs manifestations.

Et ça marche ! Parce qu’il y a l’autre dicton : « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

C’est nous qui sommes devenus les pires aveugles et les pires sourds. Ce n’est peut-être même pas parce que nous ne voulons pas regarder, pas entendre, mais parce que nous ne pouvons plus regarder, plus entendre. Nous ne pouvons plus que voir ce qu’ils nous disent de voir, plus qu’entendre ce qu’ils nous disent d’écouter et qu’ils nous montrent à voir et nous font entendre. Comment pouvons-nous ne plus voir ce qui « crève les yeux et les tympans » ? Comment peut-on penser comme l’autruche que, nous, nous n’y pouvons rien ?

Comment avons-nous pu pendant des siècles avaler les débilités par lesquelles nous sommes dirigés (et digérés !) ? Aujourd’hui, par exemple, notre vie doit être régulée par les chiffres d’un PIB auquel personne ne sait comment il est fabriqué et pas du tout par ce que nous avons besoin pour manger, nous vêtir, habiter… Si tu ne peux plus survivre, ce serait à cause d’une dette, que tu n’as jamais contractée toi-même parce que dite publique et dont tu ne sais pas à quoi elle a pu servir puisque plus elle augmente moins tu en as vu les effets et plus tu as à la payer, toi. Ta vie ne peut plus s’améliorer parce que l’effort national (c’est toi qui paye !) doit être consacré à l’armée contre d’hypothétiques ennemis que tu n’as jamais eus : vois-tu en quoi un Russe ou un Ukrainien peuvent être tes ennemis ? Toutes les guerres sont entre dominants, mais ce sont les dominés qu'ils envoient les faire. Si nous sortions la tête du sable, nous verrions que, si ennemis nous avons, ce sont justement les dominants qui nous dirigent et auxquels on se soumet. Ce n’est évidemment pas l’armée (comme la police) qu’ils entretiennent avec nos sous qui nous en libérera. Etc., etc. La liste des débilités que nous avalons est infinie.

Alors comment sommes-nous devenus de plus en plus des autruches impuissantes ?

Pour dominer, il est « élémentaire mon cher Waston » que les dominés croient que le dominant a des raisons indiscutables et justifiées de les dominer. Ce n’est pas tellement que tu les penses d’une intelligence supérieure, même s’ils n’ont cessé de te le faire croire « pour ton bien ». Ils ont d’abord inventé les dieux dont ils seraient ceux que les dieux auraient choisis (déjà abordé dernièrement dans « l’ordre c’est quoi ? »). Ils faisaient ériger par tes lointains ancêtres leurs temples, leurs cathédrales, ils le leur faisaient offrir offrandes ou sacrifices pour qu'ils obtiennent leurs bonnes grâces.

Mais entre dominants il y a toujours une lutte pour être celui qui domine. Il fallait donc éliminer les dieux différents choisis par les uns ou les autres pour qu’in fine il n’y en ait plus qu’un seul. Là encore la lutte entre dominants a été féroce, ils ont donc imaginé que ce même dieu aurait édicté à leurs prophètes les lois qui conviennent plus aux uns qu’aux autres pour asseoir leurs pouvoirs, c’était même écrit dans des livres : bible, évangiles, coran…

Puis ils ont trouvé mieux. Ils ont inventé la République, puis l’ont affublé de qualificatifs comme démocratique, populaire… L’astuce a été de te faire croire que c’était toi qui les désignais pour te dominer. C’était génial.

Et tout cela a marché et continue de marcher.

Alors, tu peux te demander comment ils ont fait pour que cela marche si bien. Ce n’était pas compliqué : il fallait qu’à peine né tu n’aies pas la moindre occasion de réfléchir, ils ont appelé cela l’éducation. D’abord tous les catéchismes, puis l’école obligatoire, puis, au cas où ton cerveau aurait encore des velléités de fonctionner de façon autonome, les médias.

La seule question devient alors « Comment sortir nos têtes du sable ? », chacun la sienne comme celles de tous. Certainement pas en attendant un nouveau prophète ! Certainement pas en essayant de heurter les pots de terre que nous sommes au pot de fer qu’ils sont, quelques-uns ont régulièrement essayé, toujours en vain.

Alors ? À question compliquée il y a toujours une ou des réponses simples ! Le seul problème : il ne faut pas que les dominants sachent que tu les connais ces réponses et que tu les appliques !!!!!!

 

 

 

Commentaires