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Je vais en finir avec ce que j'imaginais pouvoir alimenter la réflexion des politiques ou aspirants politiques qui se targuent de vouloir améliorer si ce n'est changer ce dans quoi nous vivons et pour mon propos ce dans quoi l'école fait vivre les enfants.

C'est probablement être à contre-courant que de vouloir extirper la problématique de l'école de toute considération politique, idéologique et même philosophiques. Mais je ne suis pas innocent, je sais bien que l'école y est engluée et c'est bien pour cela qu'elle ne se sort pas du marais dans lequel elle ne fait que s'enfoncer un peu plus.

Et pourtant c'est bien en remontant à la cause des causes qu'on peut comprendre ce qui fait qu'un système ne répond plus à ce qu'on en attend, encore faut-il savoir ce qu'on en attend.

Je n'invente rien : tout ce que nos politiques devraient savoir, tout ce que tout le monde devrait savoir (donc leurs électeurs) est étalé depuis des années sous les yeux. Il suffit d'ouvrir les yeux. 

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Les autres documents :

Les rythmes -  L'égalité des chances -  L'évaluation  -  Les parents  -  programmes  -  les oppositions pédagogiques et la carte scolaire  -  à partir des petites écoles     -  introduction