Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
13 février 2017

Sur quoi devrait s'appuyer une autre politique de l'Education nationale

politique_education_document3 

marelle-revolution03115

Je vais en finir avec ce que j'imaginais pouvoir alimenter la réflexion des politiques ou aspirants politiques qui se targuent de vouloir améliorer si ce n'est changer ce dans quoi nous vivons et pour mon propos ce dans quoi l'école fait vivre les enfants.

C'est probablement être à contre-courant que de vouloir extirper la problématique de l'école de toute considération politique, idéologique et même philosophiques. Mais je ne suis pas innocent, je sais bien que l'école y est engluée et c'est bien pour cela qu'elle ne se sort pas du marais dans lequel elle ne fait que s'enfoncer un peu plus.

Et pourtant c'est bien en remontant à la cause des causes qu'on peut comprendre ce qui fait qu'un système ne répond plus à ce qu'on en attend, encore faut-il savoir ce qu'on en attend.

Je n'invente rien : tout ce que nos politiques devraient savoir, tout ce que tout le monde devrait savoir (donc leurs électeurs) est étalé depuis des années sous les yeux. Il suffit d'ouvrir les yeux. 

Le dernier document : politique_education_document9_sur_quoi_s_appuyer_2__min

Les autres documents :

Les rythmes -  L'égalité des chances -  L'évaluation  -  Les parents  -  programmes  -  les oppositions pédagogiques et la carte scolaire  -  à partir des petites écoles     -  introduction

 sistema educacional - educational system - sistema educativo  – Bildungssystem – Bildungspolitik -  politiche educative - políticas educativas - políticas educacionais - educational policies - educational reforms - reformas educativas - reformas educacionais - riforme educative - Bildungsreformen

  

Commentaires
C
Il faudrait que vous regroupiez vos documents dans un petit livre : ce serait plus pratique pour le communiquer et l'utiliser dans des groupes de réflexion.
Répondre
C
Ils vont avoir du mal tous ces faiseurs de mondes qui n'adviennent jamais à se mettre les yeux en face des trous ! C'est bien qu'il y en ait comme vous qui essaient quand même, si nous étions nombreux et nombreux qui votions à faire de même, peut-être...<br /> <br /> Je vais quand même essayer de mon côté à transmettre vos documents à quelques partisans de Hamon que je connais, mais sans illusion comme vous.
Répondre