Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
8 décembre 2022

1940-2021 (162) - 2 002 La crèche parentale

crèche

2 002. Martin avait deux ans. Nous étions assez isolés à Bué, village où il n’y a quasiment que des vignerons. On sait que l’essentiel des relations, des connaissances s’instaurent dans les occupations, les préoccupations ou les intérêts communs et les vignerons constituent bien des communautés assez solidaires dans le Sancerrois, nous avions donc peu d’occasions de partager et de participer à leur vie. Il est vrai que je faisais peu d’efforts pour m’intégrer et que de par notre mode de vie et nos idées nous étions quelque peu incongrus dans le paysage, tout au moins difficiles à cerner. D’autre part il n’y avait plus d’école, tous les enfants allant pour la plupart à l’école catholique de Sancerre qui accueillait les enfants dès 3 ans. Le village était donc la journée vide d’enfants.

Martin était dans la situation d’un fils unique. Seul à la maison avec moi, il n’avait plus toutes les relations qu’il avait à Tronsanges et surtout chez Eveline et manifestement cela lui manquait. Une crèche parentale était en train de se constituer à Sancerre. Nathalie avec ses fonctions à l’ARPPE en Berry, moi dans la collaboration que j’avais toujours avec l’ACEPP étions en pays de connaissance[1]. Nous n’avons pas hésité, nous avons participé à « Jeux et merveilles ». Là, comme chez Eveline, Martin s’est éclaté. Lorsque nous faisions tous deux les courses au supermarché où je ne connaissais personne, lui juché sur le caddy, il était sans cesse interpelé par des dames inconnues de moi : « Salut Martin, comment tu vas ? On te voit demain ? ». Il y avait de quoi me rendre jaloux ! Son monde relationnel était bien plus vaste que le mien bien que, grâce à la crèche, nous commencions à connaître des personnes avec lesquelles nous avions des affinités et participions à une œuvre commune. Pour ma part, fort de l’expérience que j’avais de la communication indispensable pour l’implication de tous, je m’occupais de réaliser un bulletin à parution rapide.

Mais la crèche n’allait que jusqu’à trois ans, tous ses petits copains allaient ensuite dans une école maternelle, alors, que faire ?

Prochain épisode : parent d'élève !  épisodes précédents


[1] Voir le chapitre sur les crèches parentales.

Commentaires