Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
17 juin 2014

Pédagogies différentes, contraintes, autorité, laxisme, efforts

Pédagogies différentes, contraintes, autorité, laxisme, efforts
Lorsqu’on entend discuter librement des pédagogies différentes ou de l’école du 3ème type (et l’appel commence à faire discuter !), un certain nombre de réflexions viennent immédiatement : « Il faut bien qu’ils apprennent les contraintes de la vie… qu’on...
23 octobre 2014

Classes uniques : l'incroyable aveuglement continue

Classes uniques : l'incroyable aveuglement continue
A Monein Castet, c'est le maire qui veut se débarrasser de sa classe unique Protestation des parents unanimes qui s'expliquent Voilà une commune qui offrait un véritable choix pédagogique aux parents depuis 23 ans (une école de 9 classes dans le centre...
28 mai 2014

Déception ! Travailler avec les parents ? Encore faudrait-il qu’ils le veuillent !

Déception ! Travailler avec les parents ? Encore faudrait-il qu’ils le veuillent !
Billet invité : Florian Philippe Ruelen, dans sa classe unique de Saint-Cyr le Chatoux, est un de ceux qui travaille constamment avec les parents, j’ai envie de dire qui prend le ri sque de travailler avec les parents. Parce que c’est bien un risque,...
17 avril 2014

La co-éducation : une question de pouvoirs

La co-éducation : une question de pouvoirs
Conférence d'Hauteville II De l'embryon à l'adulte... où se situe l'école ? Nou s avons défini précédemment que la finalité de l’éducation pouvait être simplement tout ce qui permet le passage de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Nous avons ég alement...
12 mai 2014

La peur de ne pas tout maîtriser ou le besoin de tout maîtriser

La peur de ne pas tout maîtriser ou le besoin de tout maîtriser
Revenons à la pédagogie ! C’est probablement ce qui est le plus partagé dans toute notre société. Enseignants, parents, dirigeants… et ce dans tous les domaines. Sauf peut-être les enfants, mais on leur inculque bien vite ou cette peur, ou ce besoin....
4 février 2014

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Bien sûr que si ! Mais…

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Bien sûr que si ! Mais…
« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Finalement cette phrase prononcée par un député à propos de l'obligation scolaire pose bien un vrai problème parce qu'elle sous-entend que les enfants appartiennent alors à l'État qui décide de ce que...
24 janvier 2014

Une proposition de loi renforçant l'emprise de l'école de l'Etat

Une proposition de loi renforçant l'emprise de l'école de l'Etat
Je ne prône pas la déscolarisation (l'IEF, l"instruction en famille) et bien sûr que je défends l'école publique, une autre école publique. Mais je conçois que dans les situations où des parents estiment qu'il y a nécessité d'assistance à personne en...
22 janvier 2013

La transformation de l'école en milieu hostile

La transformation de l'école en milieu hostile
A lire les messages que s’échangent quotidiennement les jeunes enseignants engagés dans une transformation profonde de leurs pratiques, souvent je m’inquiète : ils avancent, ils font parfois en quelques semaines ou quelques mois le chemin que nous, les...
28 juin 2022

1940-2021 (113) – 1987 à 1996 : L’hebdo dans un réseau hypersophistiqué

1940-2021 (113) – 1987 à 1996 : L’hebdo dans un réseau hypersophistiqué
Souvent lorsque l’on utilise l’expression « le réseau » il s’agit en réalité de la globalité de ce qui est constitué par les multiples réseaux de chacun qui s’ajoutent, s’imbriquent, se distinguent. Ainsi le réseau télématique déterminait un espace où...
15 juin 2022

I940-2021 (107) – 1985 à 1990 Les journaux télématiques

I940-2021 (107) – 1985 à 1990 Les journaux télématiques
Les journaux télématiques, les ancêtres des sites La messagerie et ses listes de diffusions ne permettaient pas de s’adresser à des publics plus larges, d’où l’envie de faire des journaux télématiques, c’est-à-dire s’affichant sur un écran minitel ou...
10 juin 2022

1940-2021 (105) – 1983 – Avant internet !

1940-2021 (105) – 1983 – Avant internet !
Les premiers pas avec la télématique (communication électronique) 1983 - Dans la Haute-Vienne, un instituteur détaché à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), Alain Caupène, cherchait un peu désespérément des volontaires pour initier des...
9 décembre 2016

Images : représentations, expression, communication, langage.

Images : représentations, expression, communication, langage.
Lors d’un de ses séjours dans une tribu amazonienne, l’anthropologue Lewis-Strauss avait remarqué que les personnes de cette tribu identifiaient parfaitement leur image ou celles des autres lorsqu’elle était renvoyée par le miroir d’une flaque d’eau....
26 août 2015

Dans quelques jours, premier jour de la rentrée ! Que sera-t-il ?

Dans quelques jours, premier jour de la rentrée ! Que sera-t-il ?
La rentrée ! Ce jour doit être bigrement important puisqu’on en parle sur tous les médias bien longtemps avant qu’il n’échoie, il gâche souvent les derniers jours de vacances rien qu’à son évocation, certains refusent d’y penser jusqu’à la dernière seconde...
11 août 2015

Le langage artistique... à l'école

Le langage artistique... à l'école
C'est les vacances, le farniente, la plage,... mais aussi les musées, les concerts... Un essai sur le langage artistique à l'école. C'est un peu long... mais c'est les vacances ! (le texte en .pdf en fin de billet) Extraits de « L’école de la simplexité...
24 juin 2014

Construction du langage scientifique : l’expérience de pensée.

Construction du langage scientifique : l’expérience de pensée.
Toute la science est faite d’hypothèses que l’on vérifie ensuite par l’expérience, ou d’hypothèses qui naissent de l’expérience et qu’on vérifie à nouveau. En éducation, on se penche beaucoup sur le déroulement de l’expérience devant aboutir à une découverte...
16 août 2022

1940-2021 (132) - 1993, l’aventure de la revue « école rurale, école nouvelle »

1940-2021 (132) - 1993, l’aventure de la revue « école rurale, école nouvelle »
Lors du colloque de Crozon nous avions collationné les coordonnées de plus de 300 personnes désirant être tenues informées des suites, des prolongements du colloque, de ce qui se passait. Nous savions par expérience que pour maintenir une dynamique il...
31 mai 2022

1940-2021 (101) - 1976 à 1996 Des enfants d'une classe unique du Forez qui se transforment en marins !

1940-2021 (101) - 1976 à 1996 Des enfants d'une classe unique du Forez qui se transforment en marins !
Construire un vrai bateau[1] "Pousse-café", un voilier du XIXème siècle Une classe unique, Le Crozet dans les Monts du Forez, qui construit… un vrai bateau traditionnel qui peut naviguer ! Et qui vont se mêler à Brest aux 15 000 marins dans une exposition...
30 août 2022

1940-2021 (137) – 1995 Le rêve d’un « Woodstock » de l’éducation et Albert Jacquard

1940-2021 (137) – 1995 Le rêve d’un « Woodstock » de l’éducation et Albert Jacquard
À Autrans nous avions bien constaté que l’essentiel des discussions, des rencontres, des découvertes… s’était fait à la buvette, sur les terrasses où l’éclatement des lieux d’intervention conduisait immanquablement. D’autre part dans la centaine d’intervenants,...
16 mai 2022

1940-2021 (94) - 1976 à 1996 : Pas de cantine à l’école, mais…

1940-2021 (94) - 1976 à 1996 : Pas de cantine à l’école, mais…
La vie à Moussac Le repas des enfants de l’école chez Lulu. Comme je n’habitais pas dans le village, contrairement à ce qui était habituellement conseillé aux instits de campagne et contrairement à ce que je faisais à Lantignié, j’avais décidé de ne pas...
19 avril 2022

1940-2021 (82) – 1976 à 1995 Moussac, le village, l’école.

1940-2021 (82) – 1976 à 1995 Moussac, le village, l’école.
Petit village[1] au bord de la Vienne, à une quinzaine de km de chez moi, à 5 km du chef-lieu l’Isle-Jourdain. 440 habitants aujourd’hui, en 1896 il en avait 1 203, lorsque j’y étais aux environs de 600 ! La composition de la population était assez variée...
23 juin 2022

1940-2021 (111) – Suite de la mémoire d’une classe unique à travers son journal.

1940-2021 (111) – Suite de la mémoire d’une classe unique à travers son journal.
Encore quelques autres images de pages de la Fourmilière pouvant donner une idée de la variété de ce qui était communiqué et aussi pourquoi c'était communiqué. Histoires surréalistes : pendant un an nous nous donnions rdv une heure chaque semaine avec...
24 mai 2022

1940-2021 (98) – 1963 à 1996 : Les voyages forment la jeunesse ? Pas que !

1940-2021 (98) – 1963 à 1996 : Les voyages forment la jeunesse ? Pas que !
L’aventure des voyages-échanges Elle avait déjà commencé à Lantignié et s’étaitt poursuivie évidemment à Moussac. Il faut avant d’en conter quelques-uns faire un peu l’histoire de ces voyages-échanges particuliers au mouvement Freinet. Dans les échanges...
25 février 2022

1940-2021 (59) Années 70, les écoles parallèles

1940-2021 (59) Années 70, les écoles parallèles
C’est dans ces années 70 qu’ont fleuri les écoles sortant du giron de l’Éducation nationale sans être celles de l’enseignement privé catholique. On les appelait les écoles parallèles, aujourd’hui ont dirait écoles alternatives. Elles n’étaient pas forcément...
1 juillet 2021

Aider à penser, pas apprendre à penser !

Aider à penser, pas apprendre à penser !
Une société ne changera jamais si le terrain (l’école) où l’on force ses graines à pousser (les enfants) est toujours le même. Je ne suis pas le seul à m’étonner de la débilité des discours débités par ceux qui pensent pour tout le monde derrière un micro...
9 avril 2020

Le tâtonnement expérimental éducatif et social

Le tâtonnement expérimental éducatif et social
Voilà que tout le monde, parents comme enseignants, se trouve confronté au « tâtonnement expérimental éducatif ». Il n’y a pas qu’eux d’ailleurs, c’est quasiment toute la société qu’un virus va obliger à tâtonner pour s’organiser, ENFIN, différemment...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>