Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
7 décembre 2016

D’où vient l’école du 3ème type ? A cause de la neige !

D’où vient l’école du 3ème type ? A cause de la neige !
« Mais comment as-tu fait pour que les parents acceptent une telle école ? » La question, je ne me la posais pas. Il est vrai que si j’avais eu la réponse cela aurait pu rendre service à bien des collègues amis. J’ai bien essayé, après coup, de pointer...
14 septembre 2016

Et si tous les profs étaient celui du « cercle des poètes disparus » ?

Et si tous les profs étaient celui du « cercle des poètes disparus » ?
Le cercle des poètes disparus, c’est le film de Peter Weir, sorti et oscarisé en 1989. Il a fait rêver des lycéens et quelques profs, en a heurté d’autres (bande-annonce). Son prof, John Keating (interprété par Robin Williams) était quelque peu atypique…...
3 janvier 2017

Un outil de l’auto-organisation

Un outil de l’auto-organisation
Pour revenir à la pratique, c'est la rentrée ! S’il est un outil très particulier à la pédagogie Freinet, c’est bien le « plan de travail ». On peut considérer qu’il est devenu nécessaire dès que Freinet a introduit l’usage de l’imprimerie à l’école en...
8 novembre 2017

La domination de la parole ou plutôt des « bien parlant ».

La domination de la parole ou plutôt des « bien parlant ».
Billet d’humeur ! Les petites rencontres, les grandes rencontres et même les grandes messes concernant l’éducation et l’école se multiplient, en soi c’est plutôt réjouissant. Mais ce qui est visible ce sont évidemment les grandes messes, dernière en date...
23 novembre 2017

L'adulte, il fait quoi dans les écoles alternatives ?

L'adulte, il fait quoi dans les écoles alternatives ?
Du très terre à terre ! Les interrogations sur la position et la posture de l’adulte dans un groupe d’enfants constitué en une entité autonome me laissent souvent perplexe. Tout autant d’ailleurs que « l’apprendre à être parent », les formations à la...
16 décembre 2017

Transmettre des valeurs ?

Transmettre des valeurs ?
Transmettre, transmettre des savoirs, transmettre des valeurs. C’est ce qui fait l’unanimité quant au rôle de l’école, c’est ce pour quoi la majorité des enseignants s’engage sincèrement. En ce qui concerne la transmission de savoirs, cela fait déjà quelque...
21 décembre 2017

Rencontres en Limousin (1)

Rencontres en Limousin (1)
Stage de 3ème type dans le château de Ligoure : l’autogestion fluide ! Le syndicat d’enseignants SUD a quelque chose de bien particulier et même d’exceptionnel : tous les adhérents et militants que j'ai rencontrés à Ligoure pratiquent la remise en question...
22 décembre 2017

Rencontre dans le Limousin (2) : Eymoutiers, le café des enfants

Rencontre dans le Limousin (2) : Eymoutiers, le café des enfants
La conférence du soir est sur la télé du plateau de Mille vaches À Eymoutiers j’ai découvert le « café des enfants ». J’ignorais qu’il en existait déjà dans quelques grandes villes, Eymoutiers serait le premier en zone rurale. Mais quelle belle idée !...
2 janvier 2018

Lettre ouverte de Hubert Montagner au Président de la République (à propos de l'école)

Lettre ouverte de Hubert Montagner au Président de la République (à propos de l'école)
Une nouvelle fois ( voir ses autres appels ) Hubert MONTAGNER s’adresse au Président de la République dans une très longue lettre ouverte dont nous publions quelques larges extraits (le document entier à télécharger : lettre_ouverte_montagner). Lorsqu’un...
5 janvier 2018

Écologie. Et les enfants ?

Écologie. Et les enfants ?
Avant d’être un mouvement, l’écologie est une science née il y a peu de temps lorsqu’une partie du monde scientifique est passé du paradigme de l’approche rationaliste (Descartes, La méthode) à celui de l’approche systémique (Edgar Morin, lui aussi La...
10 janvier 2018

Un enfant qu’il soit ici ou ailleurs est le même, MAIS…

Un enfant qu’il soit ici ou ailleurs est le même, MAIS…
C’est une évidence qu’on ne peut même plus remettre en question. Mais, suivant où est l’enfant ses comportements ne sont pas forcément identiques, n’ont pas les mêmes conséquences, ne sont pas vus de la même façon, ne provoquent pas les mêmes réactions...
24 janvier 2018

Stanislas Morel : «Les neurosciences et l’obsession de la performance»

Stanislas Morel : «Les neurosciences et l’obsession de la performance»
Une analyse intéressante parue dans « Libération » du 20 janvier d’un sociologue spécialiste de l’échec scolaire. À remarquer cependant que tout ce qui se dit actuellement et que l’on croit prouver scientifiquement ne l’est que par rapport à un système...
3 février 2018

Rencontres du 3ème type, de Blois à Saintes en passant par Cholet, Venansault et Pérignac.

Rencontres du 3ème type, de Blois à Saintes en passant par Cholet, Venansault et Pérignac.
Ce compte-rendu comme tous les autres n’est qu’un ressenti. Il faudrait passer au moins plusieurs jours dans une école pour percevoir tout ce qu’elle est qui dépend aussi de son histoire, de l’histoire des personnes qui l’ont créée, de l’histoire du collectif...
18 février 2018

Rencontres adogmatiques ! Vaugneray (Dé-couverte) St-Cyr au Mont d’or (L’envolée) Annonay (Leana) Anneyron (l’école buissonnante

Rencontres adogmatiques ! Vaugneray (Dé-couverte) St-Cyr au Mont d’or (L’envolée) Annonay (Leana) Anneyron (l’école buissonnante
« C’est une école adogmatique ! ». C’est l’expression utilisée par Daniel Michelon, un des « vétérans » instigateurs de « l’école buissonnante » d’Anneyron dans la Drôme. J’aime beaucoup cette expression parce qu’elle caractérise bien les écoles que j’ai...
23 février 2018

Permettre et maintenir une dynamique dans les espaces éducatifs appelés école.

Permettre et maintenir une dynamique dans les espaces éducatifs appelés école.
Dynamique sur la toile : En physique c’est Leibniz en 1689 qui a créé le terme dynamique (du grec dynamis, force) pour qualifier cette partie de la mécanique qui étudie le mouvement en tenant compte des forces. - Qui procède par modifications incessantes...
31 août 2017

Rentrée : montez tous dans le bus de l’Education nationale

Rentrée : montez tous dans le bus de l’Education nationale
Depuis que j’écoute la radio et lis les journaux (une bonne soixantaine d’années !) les cérémonies du départ annuel du bus de l’Education nationale sont toutes identiques. Le nouveau conducteur du bus vient expliquer les bricolages qu’il a effectué sur...
11 juin 2018

Citations : quelques phrases extraites des « Chroniques d’une école du 3ème type »

Citations : quelques phrases extraites des « Chroniques d’une école du 3ème type »
Un ami m’a demandé d’extraire quelques phrases de mes bouquins pour donner une idée générale de ce que je poursuis. Je commence par les « Chroniques d’une école du 3ème type » éd. L’Instant présent On ne se rend plus compte de l'étonnante création humaine...
13 juin 2018

Citations : phrases extraites de « La pédagogie de la mouche »

Citations : phrases extraites de « La pédagogie de la mouche »
Je poursuis le survol entrepris dans un billet précédent (« les chroniques d’une école du 3ème type ») en piochant cette fois dans « La pédagogie de la mouche » éd. L’Instant présent. Le « scolaire » est caractérisé par son aseptisation totale de façon...
15 juin 2018

Citations. Phrases extraites de « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme… »

Citations. Phrases extraites de « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme… »
Je termine ma relecture avec « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme avec les enfants » (éd. L’Instant Présent »). Et puis j’arrête pour cause d’indigestion ! Je remercie les lecteurs qui m’ont fait l’estime de lire tout ce que j’ai bien pu...
19 juin 2018

La coupe du monde éducatrice

La coupe du monde éducatrice
- Le principe du foot c’est qu’on ne se sert pas de ses mains. Il parait évident que si les joueurs s’empêchent de jouer en se ceinturant, s’accrochant aux maillots, il n’y a plus de foot possible. Dans les autres sports collectifs, celui qui enfreint...
25 juin 2018

Vidéos à propos d'une école du 3ème type

Vidéos à propos d'une école du 3ème type
L'Instant Présent (mon éditeur) et l'école "La lueur des champs" ont produit 3 petites vidéos, bien plus agréables que de longs textes ! Par l'Instant Présent la lecture de l'introduction de "La pédagogie de la mouche" agrémentée de photos : https://www.youtube.com/watch?v=S_lrDxSodKI&feature=share...
9 octobre 2017

Rencontres du 3ème type : Luxembourg

Rencontres du 3ème type : Luxembourg
Déjà, une assemblée composée de je ne sais combien de nationalités, donc de langues, c'était une autre planète, tout au moins pour moi ! Ce d’autant lorsque le paysan que je suis se mettait des écouteurs dans les oreilles et, miracle, il entendait directement...
8 août 2019

Changer l’école publique, un leurre ?

Changer l’école publique, un leurre ?
Autrement dit l’école du 3ème type est-elle une utopie… dans la société actuelle ? Dans tous mes premiers écrits je pensais naïvement que l’école publique pouvait changer pour la simple raison que nous avions prouvé et démontré que tous les apprentissages...
10 septembre 2019

rentrée 2019

rentrée 2019
Cela fait une trentaine d'années que des enseignants d'écoles publiques et aujourd'hui avec des enseignants d'écoles hors contrat (alternatives) et même des parents, échangent quotidiennement sur une liste de diffusion (pratiques). Elle a débuté en 1983...
20 février 2018

Suggestion aux maires dont la petite école a été supprimée.

Suggestion aux maires dont la petite école a été supprimée.
Beaucoup d’entre vous se sont battus en vain avec les parents d’élèves, parfois avec le village, pour conserver leur petite école. Vous saviez l’intérêt qu’elle présentait, non seulement pour les enfants et les familles, mais aussi pour le village, sa...
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>