Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
23 mars 2024

La correspondance scolaire

La correspondance scolaire
Qui écrit encore des lettres aujourd’hui, même à son percepteur ? Or avec le journal scolaire la correspondance a été le fer de lance de la pédagogie Freinet puis de nos écoles du 3ème type. Y a-t-il une meilleure raison d’écrire quelque chose si ce n’est...
8 avril 2024

Avec des enfants de la dorêt guyanaise.

Avec des enfants de la dorêt guyanaise.
Allons aujourd’hui dans une classe unique des Monts du Lyonnais, toujours dans ces années 1990. Cette fois c’est avec des enfants de la forêt Guyannaise ! Bien sûr cette classe unique n’était pas allée en Guyane, mais c’était tout comme. Et d’autres classes...
12 avril 2024

Les enfants d'une classe unique française et la révolution roumaine (1990)

Les enfants d'une classe unique française et la révolution roumaine (1990)
Je conclus ma série d’anecdotes dans nos classes uniques du mouvement Freinet par cette histoire pendant la Révolution roumaine de 1989. Au lieu d’être « ils étaient gonflés ces instit-e-s », ce serait carrément « ils étaient gonflés ces mômes » ! Vous...
19 avril 2024

Ce qui est imposé aux enfants à l'école

Ce qui est imposé aux enfants à l'école
Dans ce podcast j'essaie de brosser un tableau sans fioritures de ce que l'école impose à tous les enfants. Les virgules musicales sont extraites de chansons de Gilbert Bécaud et Bigflo&Oli à retrouver sur You Tube. Ce podcast qui dresse un tableau sans...
12 septembre 2013

De la pédagogie de la mouche à celle du hérisson !

De la pédagogie de la mouche à celle du hérisson !
Billet invité Ci-dessous un message extrait des nombreux messages échangés sur la passionnante liste de diffusion pratiques@liste.arbuste.net Salut les copains !! Voici une anecdote de rentrée. Je n'ai pas trouvé de grenouille fraise ni de guêpe à l'école...
20 mars 2024

Mes Podcasts

Mes Podcasts
Après avoir terminé la publication de mes anciens podcast sur ma chaine You Tube (https://www.youtube.com/@bernardcollot6765), j'ai entrepris la publication de nouveaux à partir du 47ème. J'en suis actuellement au 50ème. Je vous joins le 47ème, le premier...
25 mars 2024

Comment s'est élaborée la pédagogie Freinet ?

Comment s'est élaborée la pédagogie Freinet ?
Les pédagogies dites modernes ou nouvelles sont attribuées à un personnage (Dewey, Montessori, Steiner, Neill, Holt,…). Mais sait-on que la pédagogie Freinet, elle, s’est élaborée et à évolué au cours de dizaines d’années de par les tâtonnements expérimentaux,...
13 mars 2014

Communication numérique : une course de haricots !

Communication numérique : une course de haricots !
C'est dans le mouvement Freinet, prolongé dans une école du 3ème type, que la communication électronique a été banalisée dès 1983 ! Jusqu'à 300 classes ont été impliquées dans un réseau télématique. Dans l'aventure contée ci-dessous, les classes étaient...
14 mai 2018

Méthodes d’apprentissage

Méthodes d’apprentissage
Puisqu’on continue à parler de méthodes d’apprentissage, le ministre de l’Education nationale en tête, ce n’est pas de leur efficacité qu’il faudrait discuter mais pourquoi on s’acharne à en trouver et pourquoi les pouvoirs veulent les imposer. Viendrait-il...
25 février 2019

Ecole et société . (12) Autonomie et hétéronomie

Ecole et société . (12) Autonomie et hétéronomie
Soci_t__image12 L'autonomie désigne la capacité d'un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles. Dans d'autres cas, elle fait référence aux propriétés d'une entité qui est capable de fonctionner de manière indépendante,...
15 février 2019

Ecole et société. (11). Des lois, des règles

Ecole et société. (11). Des lois, des règles
Les individus de tous les groupes des espèces sociales ont organisé leurs interdépendances. On peut supposer que ces organisations se sont établies dans une espèce de tâtonnement expérimental au cours des centaines de milliers d’années de l’évolution...
1 février 2019

École et société. (9) Systèmes fermés, systèmes vivants

École et société. (9) Systèmes fermés, systèmes vivants
Une intro pour poser grossièrement la problématique. Dans l’approche scientifique systémique, tout peut être considéré comme un système. Un système est un ensemble d’éléments agencés et mis en relation par une structure pour assurer une finalité. Un caillou,...
11 novembre 2014

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.
Cette fois, c’est tout le département du Lot qui est visé. L’Education nationale est de moins en moins éducative, de moins en moins démocratique. L’indignation individuelle ne suffit plus, rejoignez celles et ceux qui s’élèvent contre l’absurdité aveugle...
7 avril 2015

Leçon d'apprentissage... sans leçon !

Leçon d'apprentissage... sans leçon !
C'est sous nos yeux, sans arrêt, avec nous ou sans nous, que les enfants apprennent... sans chercher à apprendre ! Papa, tu m'achètes des cartes Pokémon ? Francesco LEPERA est un parent, un enseignant ordinaire. Comme vous tous, il est un chercheur !...
23 décembre 2018

Société et école (2) - Domination, soumission

Société et école (2) - Domination, soumission
Chaque espèce vivante a perduré en organisant les rapports simples ou complexes entre ses individus : espèces individuelles (chats), meutes (loups), espèces grégaires (ruminants), espèces sociales (castors, abeilles)... avec dominants ou sans dominants....
10 janvier 2019

Société et école (6) : évaluations, contrôles.

Société et école (6) : évaluations, contrôles.
Évaluer : estimer la valeur d'une chose ! Il n'y a rien de plus relatif que cette action. J'estime par exemple la valeur d'un kg d'aubergine bien plus importante que la valeur d'un kg de caviar, pour mon estomac, pour l'environnement... Mais l'économie...
8 février 2019

Ecole et société (10) De la liberté

Ecole et société (10) De la liberté
Liberté, égalité, fraternité. Trois beaux mots ! Pour les deux derniers, plus grand monde n’ose dire qu’ils ont pu un jour être effectifs et même qu’ils le seront un jour. Pour le premier on continue de le brandir, surtout par comparaison : dans notre...
4 mars 2019

Ecole et société. (13) L'égalité

Ecole et société. (13) L'égalité
En mathématique 2+3=5 ne signifie pas que 2 plus 3 produit 5 mais que 2+3 ou 5 représentent le même ensemble, on peut remplacer l’un par l’autre et tout aussi bien écrire 5=2+3 Dans ce sens la femme ≠ l’homme parce qu’on ne peut remplacer l’un par l’autre...
10 mars 2019

École et société. (14) Le risque et l’incertitude

École et société. (14) Le risque et l’incertitude
Autre version de l’ allégorie de la caverne de Platon : Pour sortir de la caverne le prisonnier se trouve face à une dizaine de portes différentes. Laquelle choisir ? Incertitude ! Il sait qu’une fois franchie l’une, il ne pourra revenir en arrière. S’il...
13 novembre 2014

Le Cantal, pilote de la destruction des petites écoles rurales.

Le Cantal, pilote de la destruction des petites écoles rurales.
L’éradication des petites écoles est bien à nouveau programmée. Avant le Lot, le Cantal en avait déjà concocté le processus (Pièce jointe : Convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien : Cantal). Il ne s'agit donc pas d'une élucubration...
18 novembre 2014

Le unschooling… à l’école (pas d’école… à l’école !)

Le unschooling… à l’école (pas d’école… à l’école !)
Le film « être et devenir » suscite beaucoup de débats. Il est impossible d’en ressortir sans se dire « il n’y a aucun doute, les enfants apprennent bien sans école » , c'est-à-dire autrement ou naturellement. Il fallait qu’il y ait enfin un film qui...
16 décembre 2014

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat
autres billets sur le même thème Il n’y a aucune différence entre les logiques qui conduisent les décideurs dans leurs projets, que cela concerne les transports, l’agriculture ou l’éducation : macrostructures ! Concentration ! Economie d’échelle (soit...
9 janvier 2015

Les effets de la caricature

Les effets de la caricature
Pour compléter le billet précédent, une anecdote amusante celle-ci, mais pas neutre : Un enfant, Franck, aimait dessiner et était doté d'un humour très fin. Son père était un mordu du vélo. Un jour, Franck dessine en premier plan deux coureurs cyclistes...
12 mai 2015

Réforme du collège : aveuglement, mensonges et escroquerie intellectuelle des opposants.

Réforme du collège : aveuglement, mensonges et escroquerie intellectuelle des opposants.
Ce n’est pourtant qu’une réformette… qui comme toutes les autres tentatives toutes avortées et combattues depuis plus d’un siècle doit, parait-il, « abaisser le niveau ! » Dans ce cas précis, la ministre n’a pas caché qu’elle s’était inspirée de ce que...
28 décembre 2018

Société et école (3) La taille des structures

Société et école (3) La taille des structures
C’est d’un long vécu en classe unique qu’a émergé une autre conception de l’école. Une des conditions fondamentale pour que l’école change c’est que les enfants puissent vivre dans de petites structures hétérogènes autonomes tout en faisant vivre celles-ci,...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>