Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
16 février 2017

Problématiques du système éducatif

Problématiques du système éducatif
Suite à une demande de lecteurs :"Ce serait plus pratique si tes docs pour les politiques étaient rassemblés et disponibles sous le format papier", je l'ai fait rapidement sous forme d'un petit livre. : "problématiques du système éducatif" que l'on peut...
10 février 2017

L'égalité des chances ?

L'égalité des chances ?
L'égalité des chances ou l'héritage social ? Depuis Bourdieu (Les Héritiers, 1964) on sait que l'école participe fortement à la reproduction sociale. On le savait bien avant à moins d'être aveugle, mais c'était intrégré comme normal, et puis la méritocratie...
12 octobre 2017

Ce qui est subversif, c’est comment les enfants apprennent

Ce qui est subversif, c’est comment les enfants apprennent
Ce n’est donc pas idéologique. Mais si on respecte ce simple fait qui ne cesse d’être prouvé, on va à l’encontre des idéologies de la plupart des systèmes éducatifs d’États, d’un bon nombre d’écoles privées. Tous les systèmes éducatifs, depuis leurs origines,...
10 octobre 2017

L'informel et l'apprentissage naturel

L'informel et l'apprentissage naturel
Intervention de B.Collot au colloque européen sur l’Education Alternative & Démocratique « Libre de s’instruire ? » organisé à Luxembourg par l’Association luxembourgoise pour la liberté de l’instruction La particularité de l’expérience sur laquelle je...
13 février 2017

Sur quoi devrait s'appuyer une autre politique de l'Education nationale

Sur quoi devrait s'appuyer une autre politique de l'Education nationale
politique_education_document3 Je vais en finir avec ce que j'imaginais pouvoir alimenter la réflexion des politiques ou aspirants politiques qui se targuent de vouloir améliorer si ce n'est changer ce dans quoi nous vivons et pour mon propos ce dans quoi...
11 février 2017

Rythmes de l'école ou rythmes des enfants ?

Rythmes de l'école ou rythmes des enfants ?
Dans une société qui ne respecte les rythmes biologiques de personne, qui ne fonctionne qu'à partir du temps mathématique de la montre, du nombre de jours et de leur découpage dans un calendrier où tout est fixé de'avance, il parait bien vain de vouloir...
5 février 2017

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue
Programmes et évaluation, les deux piliers interdépendants de l’école : l’un ne peut se passer de l’autre. Si on arrive à s’arranger vaguement du premier, le second est un serpent de mer qui se mord la queue. La polémique récurrente et hargneuse dès qu’on...
2 février 2017

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?
Ah ! Les parents ! Si les enfants n'avaient pas de parents, comme tout serait facile... pour l'école ! On peut même rajouter que si les élèves n'étaient pas des enfants ce serait encore mieux ! "L'élevage" n'aurait pas à prendre en considération tout...
31 janvier 2017

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !
Toucher à un tout petit pan de l’école, c’est toucher à toute la machine école et par voie de conséquence à tout le reste de la société. Pas étonnant que nos candidats à la présidentielle soient plutôt frileux à son sujet. Je ne sais pas si c’est parce...
13 octobre 2016

La cohérence et la congruence

La cohérence et la congruence
Pourquoi devrais-je rentrer en classe alors que je suis si bien dehors ? Les enfants sont encore plus sensibles que nous à la cohérence, d’ailleurs c’est un peu leur recherche constante pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Vous avez tous été...
11 août 2016

La pédagogie du travail : W(J)= travail fourni par le déplacement d’une force F(N) appliquée en un point O sur une trajectoire

La pédagogie du travail : W(J)= travail fourni par le déplacement d’une force F(N) appliquée en un point O sur une trajectoire
Vacances, pas beaucoup d'inspiration, et puis quoi dire qui n'a pas été dit, redit, reredit... ? Alors quelques vieux textes qui restent toujours d'actualité pour que le blog ne s'endorme pas ! Celui ci-dessous avait été publié en 2007 alors qu'une certaine...
11 juin 2016

Ce qu’il y a derrière le contrôle des écoles hors contrat.

Ce qu’il y a derrière le contrôle des écoles hors contrat.
Dans sa conférence de presse, on aurait pu penser que la ministre de l’Education nationale s’interroge d’abord sur les causes du phénomène de l’extension de la fuite de l’école publique, pas que de parents mais aussi d’enseignants. Pas du tout. Il est...
8 octobre 2016

Transition. De l’agriculture biologique aux écoles de 3ème type… et plus loin encore.

Transition. De l’agriculture biologique aux écoles de 3ème type… et plus loin encore.
J’arrive aux écoles alternatives dans la deuxième partie du texte ! Dans les années 1970 où la mode tendait à revenir au tout « naturel’, certains ont voulu pratiquer l’agriculture naturelle : le principe était simple, il suffisait de jeter à la volée...
6 février 2016

L'Education nationale détruit l'innovation, détruit les villages

L'Education nationale détruit l'innovation, détruit les villages
Saint-Cyr le Chatoux. Dernière classe unique du Rhône dans les monts du Beaujolais, école dont les pratiques se distinguent de toutes les autres écoles du département [1] , pratiques dont même l’administration n’a osé contester la valeur. Ecole qui a...
29 mars 2016

L'informel qui se débarrasse des apprenants et des appreneurs

L'informel qui se débarrasse des apprenants et des appreneurs
Un billet qui paraîtra dans le N°4 de la revue "N'autre école" (*) L’informel c’est embarrassant parce qu’il faut s’évertuer à le mettre en forme comme s’évertuer à gérer la complexité[1], ce qui est par définition impossible ; tous nos ministres réformateurs...
7 mars 2016

De l’école à la société : petites structures hétérogènes

De l’école à la société : petites structures hétérogènes
La résistance à l’éradication des petites écoles dans l’indifférence générale n’est qu’un exemple d’un enjeu qu’on ne veut pas voir. La réduction de la taille de toutes les structures territoriales, étatiques, agricoles, économiques, industrielles, énergétiques,...
5 décembre 2015

Langage écrit, langage oral dans un IME - "je ne sais comment vous le dire, je n'ose pas"

Langage écrit, langage oral dans un IME - "je ne sais comment vous le dire, je n'ose pas"
Il y a des lieux difficiles où apparaît bien plus fort ce qui ailleurs est repoussé dans l’accessoire ou dissimulé par le scolaire. Les IME (Instituts Medico-Educatifs) en font partie [1] . Laurent Lanson que vous avez déjà lu à plusieurs reprises sur...
19 février 2016

Un cas d’école, celui de St-Cyr le Chatoux. Ecole rurale : école nouvelle.

Un cas d’école, celui de St-Cyr le Chatoux. Ecole rurale : école nouvelle.
J’ai dénoncé depuis longtemps, dans ce blog et ailleurs, l’aveuglement de la politique de l’Education nationale dans l’éradication de toutes les petites écoles pour concentrer la population scolaire. Oui, concentrer, comme on concentre les vaches, les...
19 décembre 2015

« Ça parlait d’une dame qui avait tapé son fils » ... « C’est triste la vie »

« Ça parlait d’une dame qui avait tapé son fils » ... « C’est triste la vie »
L’écrit libérateur Quand on a été percuté, on a besoin de répercuter Dans un précédent billet Laurent Lançon expliquait comment avec des adolescents catalogués en grande difficulté les portes pouvaient s’ouvrir par l’intermédiaire de l’écrit « Je n’ose...
3 juillet 2015

La violence institutionnelle ordinaire de l’école

La violence institutionnelle ordinaire de l’école
Extrait de « l’école de la simplexité », TheBookEdition.com Un problème qui n’est pas celui d’une école de 3ème type. le texte en .pdf : Extrait_Violence « Violence » est un terme qui fait la une des médias depuis la fin du XXème siècle. Curieusement...
23 septembre 2015

Aventure du 3ème type : 1990, Roumanie, révolution

Aventure du 3ème type : 1990, Roumanie, révolution
Une autre aventure qui date de 1990 au sein du réseau d'écoles qui a pris, elle, une ampleur... hexagonale ! En filgrame il y a aussi l'irruption de la guerre, des conflits, de la situation des autres dans le monde de ces enfants, ceci directement par...
7 septembre 2015

Disparition des petites écoles, un problème écologique

Disparition des petites écoles, un problème écologique
En novembre aura lieu la grande conférence climatique à Paris. On n’y parlera probablement pas d’écoles et d’enfants. Des petites écoles et le climat ? Allons donc ! Or c’est bien aussi dans cette perspective écologique que leur éradication est aberrante....
15 avril 2015

Blois, Printemps de l’Education, un moment à l’école de la maison des enfants.

Blois, Printemps de l’Education, un moment à l’école de la maison des enfants.
Lundi, j’étais invité à passer un moment à « La maison des enfants » [1] de Blois, une école alternative, évidemment hors contrat (c’est un des scandales de notre Education nationale qui subventionne sans état d’âme les écoles confessionnelles et se garde...
19 février 2015

Evaluation, extrait de "l'école de la simplexité"

Evaluation, extrait de "l'école de la simplexité"
A la demande de quelques lecteurs voulant aller plus loin que les billets ou les chapitres des chroniques à propos de l'évaluation, je vous joins le chapitre que j'y ai consacré dans l'école de la simplexité : Evaluation, programmes :Evaluation_extrait_simplexit__91_...
21 janvier 2015

Communication à l’école : lors de l’assassinat du juge Borsellino.

Communication à l’école : lors de l’assassinat du juge Borsellino.
Être enseignant quand pèsent la menace et la peur. C’était en 1992, au cours d’une rencontre internationale des mouvements Freinet à Poitiers. J’y animais un atelier sur la communication, il y avait une douzaine de participants de cinq ou six nationalités....
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>