Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
28 juillet 2022

1940-2021 (124) – 1989. Le rapport Mauger, la révolte de St-Martial d’Albarède

1940-2021 (124) – 1989. Le rapport Mauger, la révolte de St-Martial d’Albarède
Le rapport Mauger, la révolte de St-Martial d’Albarède. C’était quoi ce rapport Mauger ? 1989, Lionel Jospin était ministre de l’Éducation nationale. Comme tous les ministres de l’EN, il voulait faire des « économies d’échelle » l’expression favorite...
9 février 2022

1940-2021 (51) - 1963-1975 Laïcité

1940-2021 (51) - 1963-1975 Laïcité
La lutte entre écoles privées et écoles publiques … et le basket ! C’était la grande préoccupation de tous les enseignants de l’école publique. Une bonne partie de ce que nous organisions était aussi pour faire briller l’école publique sous l’égide de...
21 janvier 2022

1940-2021 (45) 1963-1971 Le certif, c'était mieux avant ?

1940-2021 (45) 1963-1971 Le certif, c'était mieux avant ?
Le certif (Certificat d’études primaires) Ah ! « C’était mieux autrefois ! » Combien de fois ai-je entendu dire qu’avant, grâce au certif, tous les enfants savaient au moins bien écrire sans fautes et calculer. Bien sûr ceux qui proclament cela, sont...
13 juillet 2022

1940-2021 (119) – 1981 à 1985. L’espéranto.

1940-2021 (119) – 1981 à 1985. L’espéranto.
Bonan tagon ! Il n’est pas étonnant que dès son origine le mouvement Freinet ait eu de nombreux espérantistes dans ses rangs. Après la Grande Guerre, le « Plus jamais ça » avait fait naître la volonté de mettre en œuvre de tout ce qui pouvait changer...
5 octobre 2021

1940-2021 (9)

1940-2021 (9)
1940-1952 Le cathé, l’éducation NB - Il ne m’est pas possible de faire une généralisation à toute une époque de ce que j’ai pu vivre à ce propos. Tout pouvait être différent suivant les lieux, les familles, les situations sociales, les prêtres... À Virignin,...
2 juillet 2022

1940-2021 (115) – 1983 à 1996 : trois étonnantes histoires de réseau : 2 - Avec le marin Didier et la Calypso.

1940-2021 (115) – 1983 à 1996 : trois étonnantes histoires de réseau : 2 - Avec le marin Didier et la Calypso.
Mai 1986. Le papa d’Arnaud était conducteur de poids lourds dans les transports internationaux. Il ne rentrait que le week-end, et encore pas toujours, et Arnaud souffrait de cette absence. Il envoya un jour un message à la liste de diffusion : - Mon...
4 juillet 2022

1940-2021 (116) – 1989 à 1990 : étonnantes histoires de réseau (3 )

1940-2021 (116) – 1989 à 1990 : étonnantes histoires de réseau (3 )
« Des livres, des crayons, des cahiers et des nounours pour nos copains roumains de Cluj » "Alors nos parents sont sortis dans la rue (...) Nous les avons suivis. La Révolution était commencée" Un jour de janvier 1987, je reçois une lettre d’Emilia IETZA,...
30 juin 2022

1940-2021 (114) – 1991 : étonnantes histoires de réseau. 1 - ANTECUME PATA

1940-2021 (114) – 1991 : étonnantes histoires de réseau. 1 - ANTECUME PATA
Étonnantes histoires de réseau 1 - Avec des enfants… de la forêt vierge Patrice GONIN était instituteur de la classe unique de Haute-Rivoire dans les Monts du Lyonnais. Un jour, il rencontra André COGNAT à la présentation d’un de ces films. André COGNAT,...
25 juin 2022

1940-2021 (112) – Pourquoi sommes-nous passés du mensuel à l’hebdomadaire ?

1940-2021 (112) – Pourquoi sommes-nous passés du mensuel à l’hebdomadaire ?
Du journal scolaire mensuel à l’hebdomadaire. Le journal scolaire a été dès l’origine du mouvement Freinet, avec la correspondance, l’outil qui justifiait en grande partie les raisons d’écrire. Pourquoi écrire si personne ne le lit ? Parmi toutes les...
22 juin 2022

1940-2021 (110) – Le journal scolaire, outil de l’expression et de la communication

1940-2021 (110) – Le journal scolaire, outil de l’expression et de la communication
Cliquez sur les images pour agrandir C’est toute la vie des enfants, de l’école, retrouvée en parcourant la pile de vieux journaux retrouvés dans la poussière d’un grenier. Les extraits scannés sont malheureusement plus que défraichis. Le journal servait...
15 avril 2022

1940-2021 (81) 1976 : Comment ai-je pu rester 20 ans instit à Moussac ?

1940-2021 (81) 1976 : Comment ai-je pu rester 20 ans instit à Moussac ?
Le hasard ! « Avec la tête qu’il a, la dégaine qu’il a et les méthodes qu’il emploie il ne tiendra pas trois mois à Moussac ! ». Plus tard un collègue devenu ami m’a raconté que c’était ce que se disaient entre eux tous les instits du canton. Ils n’avaient...
19 juin 2022

1940-2021 (109) – 1985 à 1995 – Dernier acquis. La photocopieuse

1940-2021 (109) – 1985 à 1995 – Dernier acquis. La photocopieuse
L’imprimerie avait été le principal outil de la pédagogie Freinet. Dès mon arrivée à Moussac j’avais donc installé l’atelier imprimerie qui prenait pas mal de place. Achat d’une presse, récupération de casses dans les greniers d’écoles ayant eu autrefois...
5 juillet 2022

1940-2021 (117) – 1988 à 1996 : La vidéo.

1940-2021 (117) – 1988 à 1996 : La vidéo.
Dans la période 1960 à 1975 à Lantignié, j’ai déjà évoqué l’introduction de l’image animée dans le mouvement Freinet et dans mon école du Beaujolais. Nous en étions restés à la caméra super8. À Moussac, nous avions à partir de 1983 un magnétoscope et...
8 juin 2022

1940-2021 (104) – 1983 – Débuts de l’ère du numérique dans nos écoles.

1940-2021 (104) – 1983 – Débuts de l’ère du numérique dans nos écoles.
1983 – La révolution des technologies nouvelles à Moussac 1983, avec l’arrivée dans nos classes de ce que l’on appelait les TNC (technologies nouvelles de communication) et de l’informatique, nous avons été projetés dans de nouvelles aventures. À l’époque,...
7 juin 2022

1940-2021 (103) – 1976 à 1996 : les classes uniques, actrices de la vie locale

1940-2021 (103) – 1976 à 1996 : les classes uniques, actrices de la vie locale
Lorsque des classes uniques participaient au développement local La classe unique de l'Aubépin, dans les Monts du Lyonnais avec Jean-Michel Calvi. L'hiver y est plus rude et la neige un peu plus fréquente que dans la plaine, mais pas assez abondante pour...
3 juin 2022

1940-2021 (102) – 1976 à 1996 : Du plateau ardéchois à une oasis tunisienne. Ils sont fous ces instit-e-s !

1940-2021 (102) – 1976 à 1996 : Du plateau ardéchois à une oasis tunisienne. Ils sont fous ces instit-e-s !
Les classes uniques pouvaient tout faire ! Chez Marie-Chantal l’Ardéchoise Pendant toute ce tte période où l’État avait décidé d’éradiquer les classes uniques, où elles faisaient peur à la plupart des instits et des parents, c’est assez fou ce qui pouvait...
27 mai 2022

1940-2021 (99) – 1963 à 1996 : Les voyages-échanges, une aventure.

1940-2021 (99) – 1963 à 1996 : Les voyages-échanges, une aventure.
Aventures de voyages-échanges Dans les circuits de correspondance naturelle, plus tard, dans le réseau télématique, pour nous le voyage-échange n’était plus déterminé à l’avance. Dans les échanges multiples des classes entre elles, peu à peu des affinités...
17 juin 2022

1940-2021 (108) – 1988-1989 - Il ne nous manquait plus que des télécopieurs, nous les avons eus !

1940-2021 (108) – 1988-1989 - Il ne nous manquait plus que des télécopieurs, nous les avons eus !
1988- 1989, Média-jeunesse, le fax (la télécopie) Les circonstances ont ainsi fait qu’une partie des écoles du mouvement Freinet et des classes uniques ont été pendant une période les pionnières de l’usage populaire des technologies de la communication....
12 juin 2022

1940-2021 (106) – 1985 Création d'une "toile" des écoles.

1940-2021 (106) – 1985 Création d'une "toile" des écoles.
L’extension du réseau télématique Aujourd’hui, créer un réseau utilisant les technologies de communication sur internet se fait d’un clic et ne coûte rien. À l’époque c’était une autre histoire et cela avait un coût important ! On imagine mal ce qu’avait...
29 mai 2022

1940-2021 (100) – 1963 à 1996 : Rien d’impossible pour les classes uniques ! (1)

1940-2021 (100) – 1963 à 1996 : Rien d’impossible pour les classes uniques ! (1)
Construire une vraie "maison-sculpture" [1] Projet fou et folle réalisation d'une classe unique En 1989, Patrick DAMMAN, avec Marc DA COSTA, un ami sculpteur, initie ses élèves à la sculpture par détournement d'objets. Enthousiastes, les enfants ramènent...
2 mai 2022

1940-2021 (89) – 1976-1996 – Les parents à Moussac

1940-2021 (89) – 1976-1996 – Les parents à Moussac
C’est avec eux autant qu’avec les enfants que j’ai vécu cette période où j’ai continué à beaucoup apprendre. J’ai déjà expliqué la situation particulière de l’école devenue classe unique juste avant que j’arrive. En réalité elle l’était devenue l’année...
26 avril 2022

1940-2021 (87) – 1983 Attentats sur l’autoroute des fourmis

1940-2021 (87) – 1983 Attentats sur l’autoroute des fourmis
Qui n’a pas observé des enfants devant une fourmilière la regardant inlassablement, qui ne l’a pas fait, et qui n’a pas dérangé la fourmilière, pour voir ! Qu’est-ce qui se passe dans les têtes ? On ne le sait pas, souvent celui qui regarde ne le sait...
24 avril 2022

1940-2021 (86) – 1976 à 1996 : le jardin

1940-2021 (86) – 1976 à 1996 : le jardin
Il a été la pièce maîtresse de la classe unique. Après la première guerre mondiale le jardinage avait été introduit dans les programmes de l’Éducation nationale et toutes les petites écoles rurales avaient un jardin scolaire. Les garçons avaient jardinage...
23 avril 2022

1940-2021 (85) - L'école, un endroit où des enfants vivent et peuvent faire

1940-2021 (85) - L'école, un endroit où des enfants vivent et peuvent faire
Le bâtiment de l’école lui-même Enfin et surtout pour une moyenne d’une vingtaine d’enfants voilà ce dont nous disposions et voilà pourquoi j’avais demandé Moussac. 1 - Une grande de cour et son herbe. L’ombre de l’acacia. Au fond les WC qui sont vite...
21 avril 2022

1940-2021 (84) Une partie de ce qui était à disposition de l'école

1940-2021 (84) Une partie de ce qui était à disposition de l'école
Il ne fallait pas aller bien loin pour être sollicité par un environnement où la curiosité des enfants n'avait pas de limite. En 10 minutes nous étions au bord de la Vienne. Dès sortis de l’école nous passions devant l’atelier de Monsieur Michardière...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>