Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
20 avril 2022

1940-2021 (83) – 1976 à 1995 L’espace quotidien de l’école.

1940-2021 (83) – 1976 à 1995 L’espace quotidien de l’école.
Le périmètre de l'école ne se limitait pas à son bâtiment, sa cour et son jardin. Il suffisait de sortir de la grille pour avoir immédiatement accès à ce qu'on appelle aujourd'hui la biodiversité, les biotopes, les terrains de jeux, de sport, d'observation....
21 mai 2022

1940-2021 (97) – 1976 à 1996 : Des réseaux avant que n’existe internet

1940-2021 (97) – 1976 à 1996 : Des réseaux avant que n’existe internet
Le réseau des petites écoles rurales de la Vienne Le problème des classes uniques serait, dit-on, leur isolement. Ce n’est pas tout à fait faux. Il n’y a pas suffisamment d’enfants du même âge pour créer de l’émulation disaient et disent encore leurs...
10 mai 2022

1940-2021 (93) – 1976 à 1996 – Les inspecteurs à Moussac

1940-2021 (93) – 1976 à 1996 – Les inspecteurs à Moussac
Dans les classes uniques nous ne voyions pas souvent l’inspecteur et il nous fichait une relative paix : d’abord les classes uniques étaient condamnées à disparaître ne serait-ce que par la démographie et la fuite des parents comme celle des instits,...
28 avril 2022

1940-2021 (88) – 1987 Pauvres limaces !

1940-2021 (88) – 1987 Pauvres limaces !
Nos pousses de salades étaient régulièrement mangées par les limaces au grand désespoir des planteurs. Si on voulait en récolter, il fallait faire quelque chose. Les empoisonner ? C’était déjà l’époque où l’on parlait d’agriculture biologique, des dangers...
13 avril 2022

1940-2021 (80) - 1976 - Pourquoi Moussac ?

1940-2021 (80) - 1976 - Pourquoi Moussac ?
Ce qui est indiqué "médiathèque municipale" par google était l'école D’abord parce que c’était une classe unique, ce qui me trottait dans la tête depuis mon départ de Lantignié, ensuite parce qu’elle était la plus proche du hameau d’Adriers où j'habitais....
4 février 2022

1940-2021 (50) Années 60, quand des écoles baignaient dans la communication moderne !

1940-2021 (50) Années 60, quand des écoles baignaient dans la communication moderne !
Les technologies, l’image, la communication dans les années 60 Les changements notables dans la campagne Le téléphone était installé dans presque toutes les familles. Le téléphone était devenu automatique c’est-à-dire que nous n’avions plus besoin de...
24 janvier 2022

1940-2021 (46) - Le temps de la chanson de Pierre Perret.

1940-2021 (46) - Le temps de la chanson de Pierre Perret.
1963-1972 Les jolies colonies de vacances Leur origine date de la fin du XIXème siècle. Leur objectif initial était bien sanitaire : arracher les enfants pauvres et en mauvaise santé à leur milieu urbain, pour les envoyer le temps de quelques semaines...
18 janvier 2022

1940-2021 (44) - 1963 transformation des cantines

1940-2021 (44) - 1963 transformation des cantines
De la cantine au restaurant d’enfants. Après la guerre beaucoup de communes ont doté leur école d’une cantine. Il y avait deux raisons : d’une part la sortie des restrictions ne s’était pas faite du jour au lendemain et il y avait le souci que les enfants,...
2 mars 2022

1940-2021 (61) - 1970, Fini les trains qui se courent après !

1940-2021 (61) - 1970, Fini les trains qui se courent après !
La réforme des maths modernes Encore plus révolutionnaire la courte période des maths dites modernes. On a voulu faire croire que c’était encore une gabegie de 68. Or, bien qu’instructions et programme aient été décrétés en 1970, c’était longtemps avant...
15 février 2022

1940-2021 (54) - 1968, un conséquence inattendue du mois de mai

1940-2021 (54) - 1968, un conséquence inattendue du mois de mai
Conséquences immédiates de mai 68 Le certif (certificat d’études primaires) fut très folklorique ! L’ambiance quasi de retrouvailles des instits surveillants-correcteurs après tous les moments passés ensemble durant le mois de mai et ce n’était plus le...
18 décembre 2021

1940-2021 (36) 1959 : premier jour instit, minute par minute

1940-2021 (36) 1959 : premier jour instit, minute par minute
Entrée dans la vie active. Septembre 1959, le premier jour de ma première année instituteur. Perplexité ! J’étais donc instit. Mon premier jour d’instituteur est un des rares souvenirs que je peux narrer pratiquement minute par minute. Ce ne doit pas...
23 novembre 2021

1940-2021 (26) - Le cours complémentaire (CC) avant le collège d'enseignement général CEG.

1940-2021 (26) - Le cours complémentaire (CC) avant le collège d'enseignement général CEG.
1951-1955 Le cours complémentaire du « Petit chose » Après le cours moyen certains d’entre nous allaient au cours complémentaire, le CC. La fin de la scolarité était marquée à 14 ans pour le petit peuple soit par le certif en bout de l’école primaire,...
19 novembre 2021

1940-2021 (25) - Dernière année à l'école primaire

1940-2021 (25) - Dernière année à l'école primaire
1950 L’école primaire Je suis allé un an en CM2 à l’école du hameau de Belmont. Depuis l’implantation de l’usine une école avait été construite dans le hameau dont la population était devenue plus importante que celle du bourg de Chavanoz. Il y avait...
11 mars 2021

Confinés, ils ne sont pas allés à l’école, mais ils ont rattrapé leur « retard » !

Confinés, ils ne sont pas allés à l’école, mais ils ont rattrapé leur « retard » !
Surprise entendue à la radio : le ministre déclare que malgré l’absence d’école pendant le confinement « Tous les enfants auraient rattrapé leur « retard » au bout de 3 mois », ceci étant bien évidemment dû à l’investissement des enseignants… et aux consignes...
18 août 2020

La rentrée, fuite en avant.

La rentrée, fuite en avant.
Bientôt la rentrée, encore plus inquiétante que les précédentes avec l’évènement confinement, des protocoles insensés, les incantations ministérielles sur les « retards à rattraper », la course aux contrôles et examens à reprendre, etc. Mais c'est comme...
17 juin 2019

Complexité, simplexité.

Complexité, simplexité.
Je ne reviens pas sur la notion centrale de la communication largement abordée dans ce billet de la série "école et éducation" et dans celui-ci .(je fais simplement remarquer que depuis peu de temps seulement, tous les travaux de la science s'accordent...
11 octobre 2019

L’écovillage de Pourgues, une oasis de la liberté.

L’écovillage de Pourgues, une oasis de la liberté.
Les trois jours que j’ai passés avec eux s’appelaient : « La permaculture éducative » Lorsque j’ai demandé à David sur quels principes, quelles aspirations communes s’étaient basés les fondateurs de l’écovillage, il m’a répondu abruptement « un seul mot...
10 janvier 2020

"Aucune trace ne nous est montrée du développement de l’esprit critique" : dégagez !

"Aucune trace ne nous est montrée du développement de l’esprit critique" : dégagez !
Un tribunal, à la demande d’un recteur, vient « d’injoncter » des familles et leurs enfants à quitter une école bretonne (le Carré libre - Quimper), avec menace de poursuites judiciaires, du jour au lendemain et en plein dans le courant de l’année. Pour...
14 octobre 2019

Du traditionnel à la permaculture ou à l'éduculture bio

Du traditionnel à la permaculture ou à l'éduculture bio
Lors des trois jours consacrés à la permaculture éducative à Pourgues, je devais intervenir après l’intervention de mon ami Thierry Pardo la veille. J’avais l’intention de faire le parallèle entre systèmes éducatifs et systèmes agricoles. Je pensais que...
1 avril 2019

Un réseau social d’enfants et la révolution roumaine en 1989

Un réseau social d’enfants et la révolution roumaine en 1989
Les réseaux sociaux font la une aujourd’hui, on les découvre, on les critique, ils font peur à nos élites. On commence à parler d’intelligence connective. Or, dans le mouvement Freinet, des enfants et leurs enseignants ont vécu dès 1983 avec l’utilisation...
17 décembre 2018

Structure, leadeurs, pouvoirs. Le parallèle entre Gilets jaunes et école du 3ème type.

Structure, leadeurs, pouvoirs. Le parallèle entre Gilets jaunes et école du 3ème type.
Que demandent gouvernants et politiques aux gilets jaunes : structurez-vous ! Désignez des leaders ! Qu’entendent-ils par structure ? Un cadre semblable à celui de toutes les institutions, à celui dans lequel ils occupent des positions de pouvoirs. Un...
26 mai 2018

Parcours sup, aboutissement stupide d’un système éducatif stupide ?

Parcours sup, aboutissement stupide d’un système éducatif stupide ?
Parcours sup n’est que la fin logique et absurde de la conception et de la finalité d’un système éducatif. Sa finalité est répétée sans ambiguïté dans tous les documents produits depuis des années en particulier par les instances européennes comme l’OCDE...
20 avril 2018

Rêver malgré l’ordre républicain ?

Rêver malgré l’ordre républicain ?
J’ai cru pendant longtemps que le simple fait d’expliquer, de raconter et de prouver comment les enfants se construisent (comment les enfants apprennent si vous préférez) allait suffire, hors de toute idéologie, à entrainer la majorité des parents et...
26 mars 2018

Rencontres du 3ème type : Strasbourg, forum des apprentissages libres et autonomes

Rencontres du 3ème type : Strasbourg, forum des apprentissages libres et autonomes
Derrière (ou devant) les apprentissages informels : la liberté. Le seul mot qui peut qualifier ces deux jours du forum : Un régal ! Des intervenants exceptionnels, des discussions passionnantes, des organisateurs empathiques, un public impliqué ! Un vrai...
11 janvier 2018

Dehaene, Monsanto.

Dehaene, Monsanto.
Agriculture : XIXème, début XXème siècle. La « science » explique que telle plante à besoin de tant d’azote, de tant de potasse… tant d’eau… et que ça marche à tout coup, les labos le prouvent, on peut même cultiver les plantes hors sol. Plus tard la...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>