Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
6 août 2022

Les « ploucs ». L’extension de la bande d’instits des classes uniques

Les « ploucs ». L’extension de la bande d’instits des classes uniques
Nous pouvions dire un grand merci à Lionnel Jospin et Pierre Mauger : auparavant seuls les instits de classes uniques du réseau Freinet se connaissaient, échangeaient et se soutenaient, la plupart des autres étaient isolés dans leurs coins et se débrouillaient...
4 août 2022

1940-2021 (127) – 1990 – Nous nous dotons d’un outil pour faire face à l’Institution Éducation nationale.

1940-2021 (127) – 1990 – Nous nous dotons d’un outil pour faire face à l’Institution Éducation nationale.
Juillet 1990, création de la FNDPER Fédération nationale de défense et de promotion de l’école rurale, devenue ensuite « Fédération nationale pour l’école rurale » Et début juillet nous nous sommes retrouvés dans les Monts du Lyonnais à l’Aubépin chez...
3 août 2022

1990, notre premier colloque au Vigeant (86)

1990, notre premier colloque au Vigeant (86)
...et le système D Le lendemain de cette rencontre dans la Creuse, je reçus un coup de téléphone de Michelle, la maman des Hautes-Alpes : - Bernard, il ne faut pas que l’on en reste là, il faut faire quelque chose. - Oui, mais quoi ? - Quelque chose qui...
26 juillet 2022

1940-2021 (123) – 1989 Coup de tonnerre dans les campagnes ! Les loups sortent des bois !

1940-2021 (123) – 1989 Coup de tonnerre dans les campagnes ! Les loups sortent des bois !
Un après-midi de septembre 1989. Nous revenions d’une ballade exploratrice le long de la Vienne. Une magnifique journée de septembre. Avant d’arriver, les enfants s’étaient arrêtés près du champ à Dédé, le paysan d’autrefois que nous allions souvent voir,...
6 mai 2022

1940-2021 (91) – 1976 à 1996 – Les maires

1940-2021 (91) – 1976 à 1996 – Les maires
Le maire et l’inspecteur, les deux personnages dont l’école et ce qui pouvait s’y faire dépendaient beaucoup. Lors de l’instauration de l’instruction obligatoire, la commune était tenue de fournir un local et le matériel, l’Éducation nationale devant...
4 mai 2022

1940-2021 (90) – 1976 à 1996 Comment une école peut-elle être ouverte en permanence?

1940-2021 (90) – 1976 à 1996 Comment une école peut-elle être ouverte en permanence?
Depuis enfant, j’avais toujours été ennuyé par les horaires à respecter. Se lever, s’habiller, déjeuner, partir parce que c’était l’heure ! Peu importe si tu n’avais pas assez dormi, étais fatigué, avais des envies d’autres choses… On ne se rend même...
9 mai 2022

1940-2021 (92) Les inspecteurs. Première partie de 1963 à 1976 dans le Beaujolais

1940-2021 (92) Les inspecteurs. Première partie de 1963 à 1976 dans le Beaujolais
S’il est un personnage de l’école quelque peu ignoré du grand public, c’est bien l’Inspecteur. Même dans la littérature il est rarement le héros d’un roman comme les inspecteurs de police et pourtant il y en a beaucoup que les auteurs se régaleraient...
28 août 2020

Comment l’enfant échoue

Comment l’enfant échoue
John Caldwel Holt (1983-1985) est bien connu comme ardent défenseur et théoricien du unschooling et des apprentissages informels ou autonomes. Son dernier livre, écrit en 1964 puis repris en 1983, « Comment l’enfant échoue, l’école ou la fabrique de l’échec...
1 août 2020

Laissez-les dessiner, dessiner...

Laissez-les dessiner, dessiner...
Ce qui distingue notre espèce des autres espèces animales, c’est qu’une partie qui a fait société a utilisé sa main pour tracer des signes sur des supports. Toutes les espèces vivantes possèdent des langages qui transforment ce que perçoivent leurs sens...
3 février 2020

Le formatage à la soumission et à la domination

Le formatage à la soumission et à la domination
Actualité aidant, on commence à beaucoup reparler de la domination ! Domination des élites, domination de la finance et des financiers, domination de la classe dite supérieure… (j’ai déjà abordé le sujet de la domination ou celui des pouvoirs) La domination...
26 janvier 2019

C’est gentil ce que vous demandez, mais c’est pas possible !

C’est gentil ce que vous demandez, mais c’est pas possible !
Suite aux émissions sur « le grand débat » instigué par Macron. Que de fois ai-je entendu cette phrase ! S’il y en a qui pouvait encore croire à la mascarade d’un grand débat qui inspirerait nos dirigeants en leur suggérant des « solutions », les quelques...
14 janvier 2019

Ecole et société. (7) Concurrence et compétition

Ecole et société. (7) Concurrence et compétition
Pendant longtemps, on a cru, on a voulu croire, on a voulu nous faire croire que concurrence et compétition (sélection) étaient le moteur de l’évolution du monde vivant. Tout ceci est contredit aujourd’hui par nombre de biologistes en particulier dans...
30 novembre 2018

Cahiers de doléance jaunes

Cahiers de doléance jaunes
Je reviens sur l’idée des cahiers de doléances que j’ai lancée sur FB, à partir de l’exemple d’une histoire et d’un domaine que je connais bien, l’école. - La goutte, le prix de l’essence, a débouché très vite sur les conditions de vie, de survie pour...
29 novembre 2018

Gilets jaunes, parlez aussi de l’école ! Parlez aussi de vos enfants !

Gilets jaunes, parlez aussi de l’école ! Parlez aussi de vos enfants !
Ce qui est le plus important dans ce qui se passe avec les gilets jaunes ce n’est pas l’éventuelle suppression d’une taxe, d’autres taxes… Le plus important c’est que des citoyens qui ne disaient jamais rien se mettent à parler, se mettent à parler entre...
2 mars 2018

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s'interroge !

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s'interroge !
Pour Hubert MONTAGNER, reconnu depuis longtemps dans la communauté scientifique internationale pour ses travaux, la composition du conseil scientifique mis en place par le ministre Blanquer pose vraiment problème. Si nous avons été nombreux praticiens...
10 mai 2016

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !
Je vous avais parlé de l’école de St-Cyr le Chatoux, classe unique exceptionnelle par ses pratiques condamnée à disparaître à la fin de l’année par l’application de la politique de l’Education nationale (ici). Il restait cependant un infime espoir qu’elle...
9 janvier 2016

Ecrire, être lu, revenir à la vie.

Ecrire, être lu, revenir à la vie.
Dans l’IME La Savoie, Laurent Lançon a lancé un journal interactif, et des adolescents en mal de vivre et n’ayant jamais osé écrire (et même parler d’eux) s’y ouvrent. Dans le billet du 19 décembre nous publiions d’une façon un peu brute ce qu’écrivait...
10 septembre 2015

Ecole : aventure... du 3ème type !

Ecole : aventure... du 3ème type !
Que d’aventures ont été initiées et vécues par ces classes uniques de 3ème type... autrefois ! Ni les enfants ni leurs enseignants n’avaient même conscience qu’elles étaient… extraordinaires ! En voilà une, toute simple nous aurait dit son initiatrice...
26 octobre 2015

Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.

 Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.
Le témoignage ci-dessous est celui d’une maman. Il est d’autant particulier que cette maman est par ailleurs réalisatrice et qu’elle travaille à un projet de documentaire « Ecole en vie ». Je ne peux trouver meilleure illustration, voire meilleure démonstration,...
10 octobre 2015

Pédagogie de la structure et de la communication, un coup de téléphone.

Pédagogie de la structure et de la communication, un coup de téléphone.
"Pédagogie de la structure et de la communication", c’est l’expression que j’avais utilisée il y a longtemps avant que cela ne débouche sur une école du 3ème type. Mais, déjà, ce n’était plus vraiment une pédagogie. Cyriaque, que vous devez commencer...
9 mars 2015

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.
à écouter : - http://ruelen.fr/ecole/site/chroniques_audio/2010/09-chronique_collot-roger.php Petite histoire des chroniques. Les chroniques d’une école du 3ème type avaient d’abord été, il y a une dizaine d’années, un essai (un jeu) pour me confronter...
18 février 2015

Changer l’école, se changer, se donner le temps de changer

Changer l’école, se changer, se donner le temps de changer
Etre en mouvement, se mettre en mouvement C’est sur le terrain que cela se passe. Laurent et Julie-Camille y travaillent tous les jours, depuis des années pour Laurent, ils échang ent tous les jours avec d’autres sur la liste de diffusion « pratiques...
13 janvier 2015

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »
Dans toutes les analyses, les recherches des causes et des responsabilités qui ne manquent pas lorsqu’un événement est suffisamment bouleversant et surtout inquiétant, l’école apparaît bien et met un bon nombre d’enseignants dans un certain malaise. Est...
5 juin 2014

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !
Laissez-vous interpeler par ce film-document, ne dites pas « oui ! Mais eux… » comme on dit « oui ! Mais la Finlande c’est pas en France » ou « oui ! Mais une école du 3ème type c’est pour des ruraux »…comme si tous les enfants du monde n’étaient pas...
24 septembre 2014

Parents d'élèves, énervez-vous !

Parents d'élèves, énervez-vous !
Bien avant de refonder l’école (qui y croit encore ?) il a un ghetto qu’il faudrait quand même voir, qu’il faudrait que les grandes associations de parents d’élèves voient. L ’aveuglement est sidérant. Lorsque Cyriaque titre son billet « Parents d’élèves,...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>