Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
29 novembre 2018

Gilets jaunes, parlez aussi de l’école ! Parlez aussi de vos enfants !

Gilets jaunes, parlez aussi de l’école ! Parlez aussi de vos enfants !
Ce qui est le plus important dans ce qui se passe avec les gilets jaunes ce n’est pas l’éventuelle suppression d’une taxe, d’autres taxes… Le plus important c’est que des citoyens qui ne disaient jamais rien se mettent à parler, se mettent à parler entre...
30 novembre 2018

Cahiers de doléance jaunes

Cahiers de doléance jaunes
Je reviens sur l’idée des cahiers de doléances que j’ai lancée sur FB, à partir de l’exemple d’une histoire et d’un domaine que je connais bien, l’école. - La goutte, le prix de l’essence, a débouché très vite sur les conditions de vie, de survie pour...
14 janvier 2019

Ecole et société. (7) Concurrence et compétition

Ecole et société. (7) Concurrence et compétition
Pendant longtemps, on a cru, on a voulu croire, on a voulu nous faire croire que concurrence et compétition (sélection) étaient le moteur de l’évolution du monde vivant. Tout ceci est contredit aujourd’hui par nombre de biologistes en particulier dans...
26 janvier 2019

C’est gentil ce que vous demandez, mais c’est pas possible !

C’est gentil ce que vous demandez, mais c’est pas possible !
Suite aux émissions sur « le grand débat » instigué par Macron. Que de fois ai-je entendu cette phrase ! S’il y en a qui pouvait encore croire à la mascarade d’un grand débat qui inspirerait nos dirigeants en leur suggérant des « solutions », les quelques...
3 février 2020

Le formatage à la soumission et à la domination

Le formatage à la soumission et à la domination
Actualité aidant, on commence à beaucoup reparler de la domination ! Domination des élites, domination de la finance et des financiers, domination de la classe dite supérieure… (j’ai déjà abordé le sujet de la domination ou celui des pouvoirs) La domination...
1 août 2020

Laissez-les dessiner, dessiner...

Laissez-les dessiner, dessiner...
Ce qui distingue notre espèce des autres espèces animales, c’est qu’une partie qui a fait société a utilisé sa main pour tracer des signes sur des supports. Toutes les espèces vivantes possèdent des langages qui transforment ce que perçoivent leurs sens...
28 août 2020

Comment l’enfant échoue

Comment l’enfant échoue
John Caldwel Holt (1983-1985) est bien connu comme ardent défenseur et théoricien du unschooling et des apprentissages informels ou autonomes. Son dernier livre, écrit en 1964 puis repris en 1983, « Comment l’enfant échoue, l’école ou la fabrique de l’échec...
9 mai 2022

1940-2021 (92) Les inspecteurs. Première partie de 1963 à 1976 dans le Beaujolais

1940-2021 (92) Les inspecteurs. Première partie de 1963 à 1976 dans le Beaujolais
S’il est un personnage de l’école quelque peu ignoré du grand public, c’est bien l’Inspecteur. Même dans la littérature il est rarement le héros d’un roman comme les inspecteurs de police et pourtant il y en a beaucoup que les auteurs se régaleraient...
4 mai 2022

1940-2021 (90) – 1976 à 1996 Comment une école peut-elle être ouverte en permanence?

1940-2021 (90) – 1976 à 1996 Comment une école peut-elle être ouverte en permanence?
Depuis enfant, j’avais toujours été ennuyé par les horaires à respecter. Se lever, s’habiller, déjeuner, partir parce que c’était l’heure ! Peu importe si tu n’avais pas assez dormi, étais fatigué, avais des envies d’autres choses… On ne se rend même...
6 mai 2022

1940-2021 (91) – 1976 à 1996 – Les maires

1940-2021 (91) – 1976 à 1996 – Les maires
Le maire et l’inspecteur, les deux personnages dont l’école et ce qui pouvait s’y faire dépendaient beaucoup. Lors de l’instauration de l’instruction obligatoire, la commune était tenue de fournir un local et le matériel, l’Éducation nationale devant...
26 juillet 2022

1940-2021 (123) – 1989 Coup de tonnerre dans les campagnes ! Les loups sortent des bois !

1940-2021 (123) – 1989 Coup de tonnerre dans les campagnes ! Les loups sortent des bois !
Un après-midi de septembre 1989. Nous revenions d’une ballade exploratrice le long de la Vienne. Une magnifique journée de septembre. Avant d’arriver, les enfants s’étaient arrêtés près du champ à Dédé, le paysan d’autrefois que nous allions souvent voir,...
3 août 2022

1990, notre premier colloque au Vigeant (86)

1990, notre premier colloque au Vigeant (86)
...et le système D Le lendemain de cette rencontre dans la Creuse, je reçus un coup de téléphone de Michelle, la maman des Hautes-Alpes : - Bernard, il ne faut pas que l’on en reste là, il faut faire quelque chose. - Oui, mais quoi ? - Quelque chose qui...
4 août 2022

1940-2021 (127) – 1990 – Nous nous dotons d’un outil pour faire face à l’Institution Éducation nationale.

1940-2021 (127) – 1990 – Nous nous dotons d’un outil pour faire face à l’Institution Éducation nationale.
Juillet 1990, création de la FNDPER Fédération nationale de défense et de promotion de l’école rurale, devenue ensuite « Fédération nationale pour l’école rurale » Et début juillet nous nous sommes retrouvés dans les Monts du Lyonnais à l’Aubépin chez...
6 août 2022

Les « ploucs ». L’extension de la bande d’instits des classes uniques

Les « ploucs ». L’extension de la bande d’instits des classes uniques
Nous pouvions dire un grand merci à Lionnel Jospin et Pierre Mauger : auparavant seuls les instits de classes uniques du réseau Freinet se connaissaient, échangeaient et se soutenaient, la plupart des autres étaient isolés dans leurs coins et se débrouillaient...
10 août 2022

1940-2021 (13O) – 1993 – Les suites de Crozon

1940-2021 (13O) – 1993 – Les suites de Crozon
En septembre je reçus un coup de téléphone de Françoise Œuvrard. - Sais-tu que le colloque de Crozon a fait quelque bruit au ministère ? Dans les couloirs il court le bruit qu’un moratoire sur la suppression des petites écoles pourrait être prononcé !...
1 octobre 2022

1940-2021 (153) – Épilogue des années 1976 à 1996

1940-2021 (153) – Épilogue des années 1976 à 1996
Cette petite histoire, de plus personnelle, d’une classe unique et de la bataille menée pour défendre ces petites écoles n’est certes pas d’un grand intérêt historique ou sociologique. Cependant, en l’ayant fait ressurgir de ma mémoire je pense qu’elle...
14 septembre 2022

1940-2021 (141) – 1996 à 1998 Les classes uniques et les crèches parentales vont s’afficher dans un carnaval à la brésilienne !

1940-2021 (141) – 1996 à 1998 Les classes uniques et les crèches parentales vont s’afficher dans un carnaval à la brésilienne !
Et encore le Portugal Je suis ensuite retourné plusieurs fois à Setubal retrouver Rui et Luis dans les locaux d’ICE discuter de ce que nous pourrions faire avec ADELE, ce qui m’a été bien plus facile les deux premières années de ma retraite. Mais finalement...
14 février 2023

1940-2021 (195) - 2000... Et les 3ème type ?

1940-2021 (195) - 2000... Et les 3ème type ?
À partir de 1998, tous les anciens des classes uniques étaient soit partis en retraite comme moi, soit étaient passés à autre chose, et puis il y avait de moins en moins de classes uniques. Nous avions perdu la bataille pour la défense des petites écoles....
28 juin 2023

L’ordre, c’est quoi ?

L’ordre, c’est quoi ?
« Maintien de l’ordre », « trouble à l’ordre public », « retour à l’ordre », « forces de l’ordre »… Mais c’est quoi l’ordre que l’on ne cesse de citer ? Chez moi, l’ordre c’est que tout soit bien rangé pour ne rien perdre, trouver facilement ce dont on...
24 juin 2023

Arrêter ou ralentir le changement climatique ?

Arrêter ou ralentir le changement climatique ?
Un leurre ! Voilà que cela préoccupe toutes les instances. Enfin, dira-t-on ! C’est aussi parce que tous les dominants sentent bien qu’eux aussi vont en pâtir. Le sentiment que notre espèce y est probablement pour quelque chose a mis quelque temps à émerger....
2 décembre 2018

Les Etats Généraux des ronds-points

Les Etats Généraux des ronds-points
« Est-ce une révolte ? Non Sire, c’est une révolution ! »… peut-être. Il n’est pas possible d’être indifférent aux événements actuels : quel que soit le domaine dans lequel on agit, parfois on s’agite, il est touché par ce qui est une révolte. « Une révolte...
24 août 2022

1940-2021 (135) – 1993-1996 Dans les couloirs du ministère

1940-2021 (135) – 1993-1996 Dans les couloirs du ministère
Après le colloque de Crozon, c’est avec Yves Jean que je me suis retrouvé plusieurs fois au ministère. Yves, maire, universitaire et avec des ambitions politiques, savait comment faire pour obtenir des rendez-vous comme président de la FNDPER. Le ministère...
6 mars 2022

1940-2021 (62 ) - 1968 a aussi secoué les mouvements pédagogiques

1940-2021 (62 ) - 1968 a aussi secoué les mouvements pédagogiques
Après 68 dans le mouvement Freinet Je sais bien que le mouvement Freinet n’était qu’une infime partie des enseignants de l’Éducation nationale. Cependant dans l’histoire de l’école il est impossible d’ignorer qu’il l’a marquée et qu’il continuera encore...
22 mai 2014

Pédagogies et sciences neurobiologiques ou neurocognitives

Pédagogies et sciences neurobiologiques ou neurocognitives
On m’a fait la remarque que, dans mes ouvrages, je fais très souvent appel ou référence aux sciences neurobiologiques ou neurocognitives, à la systémique… plutôt qu’aux pédagogues. C’est vrai. Mais je n’ai pas fait appel à elles pour bâtir une pédagogie...
10 avril 2019

Ecole et société, postface

Ecole et société, postface
« Entreprise de démolition sans nuance de l’école publique », c’est le sentiment qu’ont eu beaucoup à la lecture de la série « école et société », en particulier des enseignants. Ce qui est curieux c’est que l’analyse de l’économie de marché ou l’économie...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>