Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
16 avril 2014

Rencontre d’Hauteville, la co-éducation

Rencontre d’Hauteville, la co-éducation
Où situer l’école dans la construction de l’enfant en adulte ? I Je reprends la deuxième partie de mon intervention à Hauteville, plus théorique (ou trop théorique !) que plusieurs participant(e)s m’ont demandé d’expliciter plus longuement. A trop vouloir...
9 février 2014

Pourquoi enseigner ?

Pourquoi enseigner ?
Billet invité : Cyriaque Bessard Dan s les parcours de toutes celles et ceux qui s’engagent sur la route difficile des transformations, y compris personnelles, il y a toujours des r encontres dues au hasard, même s’il n’y a pas de hasard dans la quête....
9 février 2013

Et si l’affaire N. se résolvait par la raison ?

Et si l’affaire N. se résolvait par la raison ?
Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février Ce qui a déclenché cette affaire, ce n’est finalement qu’une bourde de l’administration. Le motif invoqué pour demander puis...
29 janvier 2014

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?
Le texte en .pdf numerique « J’aimerais savoir la place du numérique dans une école du 3ème type » Chloé Pour répondre à la question de Chloé, je signale que j’ai consacré deux longs chapitres dans « L’école de la simplexité » à ce que j’ai rassemblé...
28 février 2014

« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! »

« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! »
« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! » En complément au billet précédent (« comment leur apprendre à lire, je n’en sais rien ! », une anecdote que j’ai racontée dans je ne sais plus quel ouvrage :-( Gérard, un petit de six ans, rentre...
30 janvier 2014

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques
Le billet en .pdf Extrait_en_attendant_ Dans l’immédiat, en attendant mieux ( Un appel a été lancé à la suite de ce billet (près de 20 000 signataires et commentaire à la date de septembre 2015 ) Cela fait des décennies que l’école est noyée dans les...
4 novembre 2015

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité
A l’égalité des chances nous opposons l’égalité des conditions Les chances, par la nature même du mot, n’ont aucune chance d’être égales ! D’ailleurs de quelles chances s’agit-il ? Pratiquement une seule, celle d’une position sociale. Il ne s’agit pas...
2 septembre 2015

Premier jour de rentrée : Alors ? Raconte...

Premier jour de rentrée : Alors ? Raconte...
Avant, on prévoyait, et mardi, c’est parti ! Pas toujours comme prévu. Parfois sur les chapeaux de roue comme s’il n’y avait pas eu de vacances. Pour d’autres c’est plus délicat. Mais c’est… vivant ! C’est la perspective de découvertes, de découverte...
18 mai 2015

Madame la ministre de l’Education nationale, vous ne vous en sortirez jamais, sauf…

Madame la ministre de l’Education nationale, vous ne vous en sortirez jamais, sauf…
Comme tous vos prédécesseurs un tout petit peu progressistes, vous avez compris que, quoi que vous proposiez, vous déclenchez une polémique et vous ne pouvez même pas faire passer vos réformettes par la force, votre propre administration dans ses échelons...
26 août 2022

1940-2021 (136) – 1995 Le colloque international d’Autrans

1940-2021 (136) – 1995 Le colloque international d’Autrans
Nous avions bien compris qu’il ne fallait plus compter sur la fédération de l’école rurale pour défendre et promouvoir une autre école , pas plus d’ailleurs que sur les divers syndicats que nous incommodions plutôt. Nous sentions qu’il fallait créer à...
26 janvier 2022

1940-2021 (47) 1964 Paris !

1940-2021 (47) 1964 Paris !
1964 - Des petits campagnards à Paris Dans ces années à Lantignié, aucun enfant n’était jamais allé à Paris (moi non plus !), très peu étaient allés jusqu’à Lyon (60 km), certains n’ayant même jamais mis les pieds à Villefranche sur Saône (20 km). La...
15 avril 2017

Les classes uniques ont toujours été révolutionnaires !

Les classes uniques ont toujours été révolutionnaires !
L e multi-âge était le thème de l’après-midi syndicale organisée par le SNUipp de Guéret. Vaste et complexe thème. Dans la matinée, Nico Hirtt dans une remarquable et limpide démonstration décortiquait comment l’école était en étroite interdépendance...
1 avril 2014

L'angoisse du résultat

L'angoisse du résultat
La question qui m’était le plus fréquemment posée, c’était « Vont-ils suivre ensuite au collège ? ». Question légitime puisque les enfants étaient bien « condamnés » à y poursuivre ce qu’on appelle d’ailleurs d’un très vilain mot, leur cursus ! Il est...
3 juillet 2019

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !
Dans le petit début de lucidité qu’ont fini par provoquer les Gilets jaunes, deux grands quotidiens (Le Parisien et Sud-Ouest) s’aperçoivent et s’émeuvent (ou font semblant de s’émouvoir) qu’à la rentrée les dernières rarissimes classes uniques et ce...
28 juin 2023

L’ordre, c’est quoi ?

L’ordre, c’est quoi ?
« Maintien de l’ordre », « trouble à l’ordre public », « retour à l’ordre », « forces de l’ordre »… Mais c’est quoi l’ordre que l’on ne cesse de citer ? Chez moi, l’ordre c’est que tout soit bien rangé pour ne rien perdre, trouver facilement ce dont on...
25 mars 2015

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative
La remise en cause de l’école est devenue un serpent de mer. Il se dit beaucoup de choses, dans toutes les sphères, par toutes les personnalités. Mais, s’il est une chose qui n’est jamais vraiment mise sur la table, c’est ce que serait sa finalité[1]....
20 septembre 2022

1940-2021 (146) – 1993. Les dessous d’une émission

1940-2021 (146) – 1993. Les dessous d’une émission
« Envoyé spécial » à Moussac ! Ce fut un des événements majeurs de la classe… et pour moi. Et ce fut une drôle d’histoire. C’était un jeudi de l’Ascension de 1993, nous étions en pleine bagarre pour lutter contre l’éradication des classes uniques. J’étais...
26 juillet 2020

École et biologie, le jeu des possibles

École et biologie, le jeu des possibles
Dans un vieux billet, j’avais utilisé l’expression « ingénierie de la libération » ou « l’ingénierie des systèmes vivants ». De là à transformer l’éducateur en un ingénieur il n’y a qu’un pas… à surtout ne pas franchir. L’expression était plus que malheureuse....
16 octobre 2019

L'insécurité et l'autonomie.

L'insécurité et l'autonomie.
Je continue sur les apports de la rencontre de Pourgues (la permaculture éducative) Dans ce que chacun a pu en retirer, pour ma part j’ai retenu entre autres le problème de l’insécurité. C’est volontairement mais sans l’annoncer à l’avance (j’avoue que...
5 juillet 2019

Une des dernières classes unique que l'Etat est en train de détruire

Une des dernières classes unique que l'Etat est en train de détruire
Suite au ènième billet sur l'éradication des classes uniques, ci-dessous le texte envoyé par un des tous derniers instits de classe unique. Au lieu de donner des regrets il faudrait que cela soulève enfin une levée massive pour arrêter d'une part ce qui...
8 décembre 2018

Gilets jaunes, la leçon d’enfants.

Gilets jaunes, la leçon d’enfants.
Aujourd’hui, j’affirme que si tous les enfants de France devenus adultes avaient été dans des écoles de 3ème type la situation actuelle ne serait pas advenue ou se dénouerait d’une autre façon. J’affirme qu’il y aurait depuis longtemps des assemblées...
25 octobre 2017

L’éduculture biologique !

L’éduculture biologique !
Je fais sans cesse la comparaison éducation-agriculture. Cultiver des plantes cela semble normal, mais cultiver des enfants comme des plantes… !!! Les plantes n’ont pas besoin de nous pour pousser naturellement. Dans le jardin d’Eden il n’y a qu’à se...
5 juin 2015

Trois jours d’immersion chez « Les petits ruisseaux » de Lorient…

Trois jours d’immersion chez « Les petits ruisseaux » de Lorient…
... et un projet d'école différente pour le moins original ! Il est rare qu’un « étranger » puisse « pénétrer » quelques heures ou quelques jours dans l’intimité d’un groupe porteur d’un projet. C’est ce que m’ont offert « Les Petits ruisseaux » de Lorient....
12 avril 2015

Classes uniques, petites écoles, résistez ENSEMBLE

Classes uniques, petites écoles, résistez ENSEMBLE
Vous êtes nombreux, venant d’apprendre que le couperet va tomber sur votre école à la rentrée. Si ce n’est cette année ce sera l’an prochain puisque c’est programmé pour tout l’hexagone. Toutes et tous vous tentez de résister, d’expliquer que vos écoles...
9 janvier 2015

Quand les enfants ont-ils pu s’adonner à la liberté d’expression et à la tolérance ?

Quand les enfants ont-ils pu s’adonner à la liberté d’expression et à la tolérance ?
L’abasourdissement, l’émotion, est légitime. Elle a son pendant : l’incompréhension. La recherche de cette dernière se fait toujours dans l’immédiat, et il en résulte presque toujours l’impuissance puis que le « plus jamais ça » se renouvelle toujours,...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>