Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
23 mai 2024

La confiance entre parents et école

La confiance entre parents et école
Comment la confiance entre instit-e-s et parents avait-elle pu s’établir dans nos classes uniques de 3ème type aux pratiques si différentes ? Je m’en explique à partir de mon histoire personnelle. « Comment a-t-il pu, avec la dégaine et la tête qu’il...
25 mars 2024

Comment s'est élaborée la pédagogie Freinet ?

Comment s'est élaborée la pédagogie Freinet ?
Les pédagogies dites modernes ou nouvelles sont attribuées à un personnage (Dewey, Montessori, Steiner, Neill, Holt,…). Mais sait-on que la pédagogie Freinet, elle, s’est élaborée et à évolué au cours de dizaines d’années de par les tâtonnements expérimentaux,...
20 mars 2024

Mes Podcasts

Mes Podcasts
Après avoir terminé la publication de mes anciens podcast sur ma chaine You Tube (https://www.youtube.com/@bernardcollot6765), j'ai entrepris la publication de nouveaux à partir du 47ème. J'en suis actuellement au 50ème. Je vous joins le 47ème, le premier...
3 juin 2024

Faire confiance aux enfants

Faire confiance aux enfants
Faire confiance aux enfants, c’est un sujet qui ne cesse d’interroger, qui ne cesse de créer des controverses. Quant à leur faire confiance lorsqu’ils sont dans l’école, c’est l’Éducation nationale elle-même qui est la plus réticente. Comment et pourquoi...
18 avril 2025

La mainmise de l'État sur tous les enfants

La mainmise de l'État sur tous les enfants
« Dès la maternelle les enfants doivent penser à leur avenir professionnel » En dehors de son absurdité, cette phrase prononcée par Elisabeth Borne, ministre de l’éducation, révèle ce qu’a toujours été pour l’État l‘éducation nationale : la mainmise de...
25 février 2019

Ecole et société . (12) Autonomie et hétéronomie

Ecole et société . (12) Autonomie et hétéronomie
Soci_t__image12 L'autonomie désigne la capacité d'un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles. Dans d'autres cas, elle fait référence aux propriétés d'une entité qui est capable de fonctionner de manière indépendante,...
14 mai 2018

Méthodes d’apprentissage

Méthodes d’apprentissage
Puisqu’on continue à parler de méthodes d’apprentissage, le ministre de l’Education nationale en tête, ce n’est pas de leur efficacité qu’il faudrait discuter mais pourquoi on s’acharne à en trouver et pourquoi les pouvoirs veulent les imposer. Viendrait-il...
13 mars 2014

Communication numérique : une course de haricots !

Communication numérique : une course de haricots !
C'est dans le mouvement Freinet, prolongé dans une école du 3ème type, que la communication électronique a été banalisée dès 1983 ! Jusqu'à 300 classes ont été impliquées dans un réseau télématique. Dans l'aventure contée ci-dessous, les classes étaient...
1 février 2019

École et société. (9) Systèmes fermés, systèmes vivants

École et société. (9) Systèmes fermés, systèmes vivants
Une intro pour poser grossièrement la problématique. Dans l’approche scientifique systémique, tout peut être considéré comme un système. Un système est un ensemble d’éléments agencés et mis en relation par une structure pour assurer une finalité. Un caillou,...
15 février 2019

Ecole et société. (11). Des lois, des règles

Ecole et société. (11). Des lois, des règles
Les individus de tous les groupes des espèces sociales ont organisé leurs interdépendances. On peut supposer que ces organisations se sont établies dans une espèce de tâtonnement expérimental au cours des centaines de milliers d’années de l’évolution...
10 mars 2019

École et société. (14) Le risque et l’incertitude

École et société. (14) Le risque et l’incertitude
Autre version de l’ allégorie de la caverne de Platon : Pour sortir de la caverne le prisonnier se trouve face à une dizaine de portes différentes. Laquelle choisir ? Incertitude ! Il sait qu’une fois franchie l’une, il ne pourra revenir en arrière. S’il...
4 mars 2019

Ecole et société. (13) L'égalité

Ecole et société. (13) L'égalité
En mathématique 2+3=5 ne signifie pas que 2 plus 3 produit 5 mais que 2+3 ou 5 représentent le même ensemble, on peut remplacer l’un par l’autre et tout aussi bien écrire 5=2+3 Dans ce sens la femme ≠ l’homme parce qu’on ne peut remplacer l’un par l’autre...
8 février 2019

Ecole et société (10) De la liberté

Ecole et société (10) De la liberté
Liberté, égalité, fraternité. Trois beaux mots ! Pour les deux derniers, plus grand monde n’ose dire qu’ils ont pu un jour être effectifs et même qu’ils le seront un jour. Pour le premier on continue de le brandir, surtout par comparaison : dans notre...
10 janvier 2019

Société et école (6) : évaluations, contrôles.

Société et école (6) : évaluations, contrôles.
Évaluer : estimer la valeur d'une chose ! Il n'y a rien de plus relatif que cette action. J'estime par exemple la valeur d'un kg d'aubergine bien plus importante que la valeur d'un kg de caviar, pour mon estomac, pour l'environnement... Mais l'économie...
23 décembre 2018

Société et école (2) - Domination, soumission

Société et école (2) - Domination, soumission
Chaque espèce vivante a perduré en organisant les rapports simples ou complexes entre ses individus : espèces individuelles (chats), meutes (loups), espèces grégaires (ruminants), espèces sociales (castors, abeilles)... avec dominants ou sans dominants....
7 avril 2015

Leçon d'apprentissage... sans leçon !

Leçon d'apprentissage... sans leçon !
C'est sous nos yeux, sans arrêt, avec nous ou sans nous, que les enfants apprennent... sans chercher à apprendre ! Papa, tu m'achètes des cartes Pokémon ? Francesco LEPERA est un parent, un enseignant ordinaire. Comme vous tous, il est un chercheur !...
11 novembre 2014

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.
Cette fois, c’est tout le département du Lot qui est visé. L’Education nationale est de moins en moins éducative, de moins en moins démocratique. L’indignation individuelle ne suffit plus, rejoignez celles et ceux qui s’élèvent contre l’absurdité aveugle...
28 décembre 2018

Société et école (3) La taille des structures

Société et école (3) La taille des structures
C’est d’un long vécu en classe unique qu’a émergé une autre conception de l’école. Une des conditions fondamentale pour que l’école change c’est que les enfants puissent vivre dans de petites structures hétérogènes autonomes tout en faisant vivre celles-ci,...
12 mai 2015

Réforme du collège : aveuglement, mensonges et escroquerie intellectuelle des opposants.

Réforme du collège : aveuglement, mensonges et escroquerie intellectuelle des opposants.
Ce n’est pourtant qu’une réformette… qui comme toutes les autres tentatives toutes avortées et combattues depuis plus d’un siècle doit, parait-il, « abaisser le niveau ! » Dans ce cas précis, la ministre n’a pas caché qu’elle s’était inspirée de ce que...
9 janvier 2015

Les effets de la caricature

Les effets de la caricature
Pour compléter le billet précédent, une anecdote amusante celle-ci, mais pas neutre : Un enfant, Franck, aimait dessiner et était doté d'un humour très fin. Son père était un mordu du vélo. Un jour, Franck dessine en premier plan deux coureurs cyclistes...
16 décembre 2014

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat

Plan de restructuration des écoles du Lot (et d’ailleurs), aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, même combat
autres billets sur le même thème Il n’y a aucune différence entre les logiques qui conduisent les décideurs dans leurs projets, que cela concerne les transports, l’agriculture ou l’éducation : macrostructures ! Concentration ! Economie d’échelle (soit...
28 mars 2019

Ecole et société. (17) Épilogue… désabusé.

Ecole et société. (17) Épilogue… désabusé.
À quoi bon ! - J’aurais pu parler longuement de l’autorité dont on ne fait que parler à l’école et dans la société. Mais on ne parle que de l’autorité, pouvoir sur les autres , celle qui interdit ou autorise, celle qui menace, celle qui soumet, celle...
19 décembre 2019

Se radicaliser à propos de l’école !

Se radicaliser à propos de l’école !
L’école aurait pu changer ! Pour résumer succinctement quelques occasions (les liens sont soulignés dans le texte) : l En 1969, dans la foulée de l’effervescence de 68, Edgar Faure, du parti radical (plus ou moins centriste) enclenche la réforme la plus...
20 septembre 2019

Les Gilets jaunes de Graulhet abordent le problème de l’enfant et de l’école

Les Gilets jaunes de Graulhet abordent le problème de l’enfant et de l’école
J’ai envie de dire « enfin » ! Ce n’était ni évident ni facile d’organiser une assemblée citoyenne sur ce thème, tant il a du mal à apparaître comme aussi une des causes qui a conduit à la situation actuelle et ce sur quoi il faudra aussi se pencher pour...
26 mars 2019

Ecole et société. (16) Les organisations réticulaires

Ecole et société. (16) Les organisations réticulaires
Une forêt vivante est une forêt avec toutes sortes d’essences de plantes, toutes sortes d’animaux, elle forme en elle-même un système vivant, une entité. La botanique associée avec la systémique ont découvert relativement récemment que tout ce monde en...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>