Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
2 septembre 2015

Premier jour de rentrée : Alors ? Raconte...

Premier jour de rentrée : Alors ? Raconte...
Avant, on prévoyait, et mardi, c’est parti ! Pas toujours comme prévu. Parfois sur les chapeaux de roue comme s’il n’y avait pas eu de vacances. Pour d’autres c’est plus délicat. Mais c’est… vivant ! C’est la perspective de découvertes, de découverte...
4 novembre 2015

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité
A l’égalité des chances nous opposons l’égalité des conditions Les chances, par la nature même du mot, n’ont aucune chance d’être égales ! D’ailleurs de quelles chances s’agit-il ? Pratiquement une seule, celle d’une position sociale. Il ne s’agit pas...
5 décembre 2014

Bien sûr qu’il faut des notes… dans l’enseignement traditionnel !

Bien sûr qu’il faut des notes… dans l’enseignement traditionnel !
« Pourquoi vous ne vous mêlez pas au débat sur la suppression des notes ? » Jean-Noël C’est bien simple : ce problème ne concerne que l’école traditionnelle ! Il m’amuserait plutôt si ce n’était le déferlement de levées de boucliers désolantes sur les...
6 mars 2018

Le printemps des poètes lancé par des jeunes qu’on dit perdus.

Le printemps des poètes lancé par des jeunes qu’on dit perdus.
Je vous ai déjà transmis plusieurs textes de Laurent Lanson à propos de son travail avec l’écrit « réparateur de destins » qu’il mène depuis deux ans dans un IME de l’Ain. J’espère d’ailleurs qu’il va enfin faire un blog de cette étonnante aventure et...
3 juillet 2019

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !

L’histoire de l’éradication forcenée des petites écoles… et des premiers Gilets jaunes de l’école !
Dans le petit début de lucidité qu’ont fini par provoquer les Gilets jaunes, deux grands quotidiens (Le Parisien et Sud-Ouest) s’aperçoivent et s’émeuvent (ou font semblant de s’émouvoir) qu’à la rentrée les dernières rarissimes classes uniques et ce...
16 mai 2019

École et société... et Gilets jaunes

École et société... et Gilets jaunes
Quelques amis GJ m’ont demandé de rassembler les billets « école et société » que j’ai écrits depuis le début du mouvement, de telle façon qu’ils soient plus faciles à être utilisés dans d’éventuelles réflexions des assemblées ou sur les ronds-points....
10 février 2023

1940-2021 (194) 2019 Un formateur qui n’est pas formateur !

1940-2021 (194) 2019 Un formateur qui n’est pas formateur !
La permaculture éducative J’avais donc été invité à Pourgues pour animer une des trois journées d’une formation intitulée « La permaculture éducative », peut-être parce que j’avais écrit un texte sur « l’éduculture biologique ». La première était sous...
30 janvier 2014

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques

Ecole : mettre fin aux polémiques idéologiques
Le billet en .pdf Extrait_en_attendant_ Dans l’immédiat, en attendant mieux ( Un appel a été lancé à la suite de ce billet (près de 20 000 signataires et commentaire à la date de septembre 2015 ) Cela fait des décennies que l’école est noyée dans les...
28 février 2014

« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! »

« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! »
« IL ne m’a pas appris à lire ! JE ne sais pas lire ! » En complément au billet précédent (« comment leur apprendre à lire, je n’en sais rien ! », une anecdote que j’ai racontée dans je ne sais plus quel ouvrage :-( Gérard, un petit de six ans, rentre...
29 janvier 2014

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?

Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ?
Le texte en .pdf numerique « J’aimerais savoir la place du numérique dans une école du 3ème type » Chloé Pour répondre à la question de Chloé, je signale que j’ai consacré deux longs chapitres dans « L’école de la simplexité » à ce que j’ai rassemblé...
9 février 2013

Et si l’affaire N. se résolvait par la raison ?

Et si l’affaire N. se résolvait par la raison ?
Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février Ce qui a déclenché cette affaire, ce n’est finalement qu’une bourde de l’administration. Le motif invoqué pour demander puis...
9 février 2014

Pourquoi enseigner ?

Pourquoi enseigner ?
Billet invité : Cyriaque Bessard Dan s les parcours de toutes celles et ceux qui s’engagent sur la route difficile des transformations, y compris personnelles, il y a toujours des r encontres dues au hasard, même s’il n’y a pas de hasard dans la quête....
16 avril 2014

Rencontre d’Hauteville, la co-éducation

Rencontre d’Hauteville, la co-éducation
Où situer l’école dans la construction de l’enfant en adulte ? I Je reprends la deuxième partie de mon intervention à Hauteville, plus théorique (ou trop théorique !) que plusieurs participant(e)s m’ont demandé d’expliciter plus longuement. A trop vouloir...
24 septembre 2014

Parents d'élèves, énervez-vous !

Parents d'élèves, énervez-vous !
Bien avant de refonder l’école (qui y croit encore ?) il a un ghetto qu’il faudrait quand même voir, qu’il faudrait que les grandes associations de parents d’élèves voient. L ’aveuglement est sidérant. Lorsque Cyriaque titre son billet « Parents d’élèves,...
5 juin 2014

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !

"Être et devenir", un coup de poing dans les représentations !
Laissez-vous interpeler par ce film-document, ne dites pas « oui ! Mais eux… » comme on dit « oui ! Mais la Finlande c’est pas en France » ou « oui ! Mais une école du 3ème type c’est pour des ruraux »…comme si tous les enfants du monde n’étaient pas...
25 mars 2015

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative
La remise en cause de l’école est devenue un serpent de mer. Il se dit beaucoup de choses, dans toutes les sphères, par toutes les personnalités. Mais, s’il est une chose qui n’est jamais vraiment mise sur la table, c’est ce que serait sa finalité[1]....
13 janvier 2015

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »

Charlie, suite : Sortir du piège du « éduquer à »
Dans toutes les analyses, les recherches des causes et des responsabilités qui ne manquent pas lorsqu’un événement est suffisamment bouleversant et surtout inquiétant, l’école apparaît bien et met un bon nombre d’enseignants dans un certain malaise. Est...
18 février 2015

Changer l’école, se changer, se donner le temps de changer

Changer l’école, se changer, se donner le temps de changer
Etre en mouvement, se mettre en mouvement C’est sur le terrain que cela se passe. Laurent et Julie-Camille y travaillent tous les jours, depuis des années pour Laurent, ils échang ent tous les jours avec d’autres sur la liste de diffusion « pratiques...
9 mars 2015

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.
à écouter : - http://ruelen.fr/ecole/site/chroniques_audio/2010/09-chronique_collot-roger.php Petite histoire des chroniques. Les chroniques d’une école du 3ème type avaient d’abord été, il y a une dizaine d’années, un essai (un jeu) pour me confronter...
10 octobre 2015

Pédagogie de la structure et de la communication, un coup de téléphone.

Pédagogie de la structure et de la communication, un coup de téléphone.
"Pédagogie de la structure et de la communication", c’est l’expression que j’avais utilisée il y a longtemps avant que cela ne débouche sur une école du 3ème type. Mais, déjà, ce n’était plus vraiment une pédagogie. Cyriaque, que vous devez commencer...
26 octobre 2015

Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.

 Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.
Le témoignage ci-dessous est celui d’une maman. Il est d’autant particulier que cette maman est par ailleurs réalisatrice et qu’elle travaille à un projet de documentaire « Ecole en vie ». Je ne peux trouver meilleure illustration, voire meilleure démonstration,...
10 septembre 2015

Ecole : aventure... du 3ème type !

Ecole : aventure... du 3ème type !
Que d’aventures ont été initiées et vécues par ces classes uniques de 3ème type... autrefois ! Ni les enfants ni leurs enseignants n’avaient même conscience qu’elles étaient… extraordinaires ! En voilà une, toute simple nous aurait dit son initiatrice...
9 janvier 2016

Ecrire, être lu, revenir à la vie.

Ecrire, être lu, revenir à la vie.
Dans l’IME La Savoie, Laurent Lançon a lancé un journal interactif, et des adolescents en mal de vivre et n’ayant jamais osé écrire (et même parler d’eux) s’y ouvrent. Dans le billet du 19 décembre nous publiions d’une façon un peu brute ce qu’écrivait...
10 mai 2016

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !
Je vous avais parlé de l’école de St-Cyr le Chatoux, classe unique exceptionnelle par ses pratiques condamnée à disparaître à la fin de l’année par l’application de la politique de l’Education nationale (ici). Il restait cependant un infime espoir qu’elle...
2 mars 2018

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s'interroge !

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s'interroge !
Pour Hubert MONTAGNER, reconnu depuis longtemps dans la communauté scientifique internationale pour ses travaux, la composition du conseil scientifique mis en place par le ministre Blanquer pose vraiment problème. Si nous avons été nombreux praticiens...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>