08 avril 2018

« Motivés, motivés, il faut se motiver… »

Je n’avais jamais eu l’idée de faire un billet sur la motivation et il est vrai que jamais dans toutes mes rencontres la question m’a été posée comme je n’ai jamais eu à me la poser. Mais il se trouve qu’une amie devant faire un mémoire pour son master en sciences de l’éducation a choisi comme sujet « la motivation scolaire » et veut en discuter avec moi. Pour qu’on ne se perde pas trop dans la discussion quand on se retrouvera, elle m’a envoyé une série de questions. Je n’ai aucune compétence pour répondre à des questions... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2018

Conférence sur le plateau des Mille vaches !

Ma rencontre au "café des enfants" organisée par "La courte échelle "de Eymoutiers sur Télé millevaches :  http://telemillevaches.net/videos/bernard-collot-ou-lecole-du-troisieme-type/ C'était en décembre 2017, j'en avais fait un billet ici
Posté par bernard_collot à 10:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 avril 2018

Nous ne sommes pas des thérapeutes, mais…

Que faisiez-vous avec les enfants dys… autistes, hyperactifs, handicapés…. ? Question qui m’est chaque fois posée et à laquelle ma réponse surprend et déçoit : Rien ! Statistiquement en une quarantaine d’années de carrière il y a eu obligatoirement des enfants plus ou moins dys… dans ma classe unique. Rien ne les distinguait des autres. Il faut bien comprendre ce que sont les écoles que j’ai appelées du 3ème type : si l’environnement et son aménagement est le plus provocateur possible de l’utilisation et de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:11 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
31 mars 2018

Situation actuelle de la planète éducative : confusionnisme ?

  Je résumerais, le dernier numéro « L’école en marché » de l’excellente revue N’autre école (N° 8) par ce titre emprunté à un de ses articles : « Confusionnisme » Il est vrai que jamais dans l’histoire de l’école instituée ses finalités, ses enjeux, ses modes opératoires n’ont été aussi troubles et incertains, ce d’autant que ce ne sont plus seulement les élites instituées par cette même école qui se mêlent d’en parler mais aussi des gens comme nous, c'est-à-dire d’un peuple qui a été soit mal... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 mars 2018

Rencontres du 3ème type : Strasbourg, forum des apprentissages libres et autonomes

Derrière (ou devant) les apprentissages informels : la liberté. Le seul mot qui peut qualifier ces deux jours du forum : Un régal ! Des intervenants exceptionnels, des discussions passionnantes, des organisateurs empathiques, un public impliqué ! Un vrai forum qui fait émerger l’intelligence collective, dont on ressort avec de l'énergie. Les intervenants : Jean-Guillaume Bellier (aussi co-organisateur du forum), Melissa Plavis, Charlotte Darteil - ([1]) Toutes les interventions avaient une particularité... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 mars 2018

Avant, après 68

Le rite des anniversaires a parfois du bon : on revisite mai 68 ! Vu la poursuite inexorable des « détricotages » qui ne sont même plus dissimulés, vu le malaise grandissant d’une société qui est d’ailleurs plus ressenti que réellement exprimé, voilà que cette période considérée comme une chienlit  cause de tous nos maux par les uns, avec la nostalgie d’un tournant loupé par les autres, devient un fait historique qui mérite d’être analysé. On peut même s’étonner (et être ravi) qu’une radio publique comme... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2018

De la physique quantique… jusqu’à l’école.

Je viens de lire les cahiers science et connaissance « Comprendre la physique quantique ». Je n’ai strictement rien compris… mais je l’ai lu jusqu’au bout avec passion !!! L’incroyable force de l’imagination ! Ces Bohr, Einstein, Schrödinger, Heisenberg,… qui n’arrêtaient pas de confronter leurs expériences de pensée, de les interroger, de les faire rebondir, de les compléter… Ce n’était pas la centaine de milliards de neurones que chacun avait qui était mobilisée mais les milliards de milliards de neurones... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2018

Jean-Michal Blanquer, un ministre bien tranquille

Certains s’étonnent du peu de réactions aux annonces de pseudo-réformes par le ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer. Ce n’est pas si étonnant que cela :  Pas plus lui que tous ses prédécesseurs ne touche à l’architecture et la logique du système éducatif. D’ailleurs ce sont les réformes ou mini-réformes incompatibles avec cette architecture en chaine industrielle tayloriste qui, elles, ont provoqué des levées de boucliers, depuis le tiers-temps pédagogiques, en passant par la réforme des cycles... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 mars 2018

Le printemps des poètes lancé par des jeunes qu’on dit perdus.

  Je vous ai déjà transmis plusieurs textes de Laurent Lanson à propos de son travail avec l’écrit « réparateur de destins » qu’il mène depuis deux ans dans un IME de l’Ain. J’espère d’ailleurs qu’il va enfin faire un blog de cette étonnante aventure et de toutes les réflexions qu’il en tire. Et bien ces jeunes, que l’on pensait perdus et qui l’étaient d’ailleurs, viennent de lancer à Hauteville et plus loin dans le département le printemps des poètes ! Les poésies dont il est question, ce sont bien sûr... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 mars 2018

Du vieux journal scolaire à la communication

Dans mes rencontres avec d'autres écoles, j'ai remarqué que souvent elles vivaient un peu en vase clos. Le journal scolaire avec la correspondance ont été parmi les principaux outils de la pédagogie Freinet. J’ai déjà évoqué cela dans « La fabuleuse aventure de la communication, de la pédagogie Freinet à une école du 3ème type ». Un de leurs rôles avait été de motiver l’écrit. L’imprimerie donnait une valeur à l’écrit, justifiait la correction et la mise au point des textes… Aujourd’hui, rien n’est plus simple que de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,