Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
13 novembre 2014

Le Cantal, pilote de la destruction des petites écoles rurales.

Le Cantal, pilote de la destruction des petites écoles rurales.
L’éradication des petites écoles est bien à nouveau programmée. Avant le Lot, le Cantal en avait déjà concocté le processus (Pièce jointe : Convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien : Cantal). Il ne s'agit donc pas d'une élucubration...
11 novembre 2014

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.

Petites écoles : l’idéologie concentrationnaire, de droite ou de gauche, sévit de plus en plus fort.
Cette fois, c’est tout le département du Lot qui est visé. L’Education nationale est de moins en moins éducative, de moins en moins démocratique. L’indignation individuelle ne suffit plus, rejoignez celles et ceux qui s’élèvent contre l’absurdité aveugle...
2 novembre 2014

L’école du 3ème type est-elle modélisable ou est-ce un terme générique ?

L’école du 3ème type est-elle modélisable ou est-ce un terme générique ?
Vous avez partagé sur FB la vidéo de "Kapriole" a School of Freedom avec ce commentaire : « … il y a bien des écoles du 3ème type, variant dans le modèle qu'elles se sont créées, partout dans le monde ! Et "ça marche" partout ! » Est-ce à dire que cette...
28 octobre 2014

La réforme des rythmes illustrée

La réforme des rythmes illustrée
25 octobre 2014

Education, école, système éducatif : une affaire de pouvoirs, mais lesquels ?

Education, école, système éducatif : une affaire de pouvoirs, mais lesquels ?
On peut regarder notre société à travers différents mots. Si on le fait avec de grands mots qui font l’unanimité, liberté, égalité, fraternité, solidarité… et même amour, on ne voit… pas grand-chose. Les brandir depuis des siècles ne leur donne aucune...
23 octobre 2014

Classes uniques : l'incroyable aveuglement continue

Classes uniques : l'incroyable aveuglement continue
A Monein Castet, c'est le maire qui veut se débarrasser de sa classe unique Protestation des parents unanimes qui s'expliquent Voilà une commune qui offrait un véritable choix pédagogique aux parents depuis 23 ans (une école de 9 classes dans le centre...
19 octobre 2014

Chez les semeuses-semeurs d’école, de facebook au concret breton !

Chez les semeuses-semeurs d’école, de facebook au concret breton !
Aucune intervention n’est féconde s’il n’y a pas intérêt des deux parties à une rencontre. J’avais vraiment envie de voir qui étaient ces semeurs d’écoles bretons dont je suivais l’aventure sur facebook et qui m’intriguaient particulièrement. Je n’ai...
13 octobre 2014

Tous les dys… qui posent problème à l’école

Tous les dys… qui posent problème à l’école
Depuis une vingtaine d’années tous les problèmes commençant par un dys (dyslexie, dysparaxie, etc.) et appelés troubles de l’apprentissage, font l’objet de travaux, de publications,… puis de propositions de méthodes, de soutien, etc. Ils sont aussi la...
11 octobre 2014

Education, école : en faire moins, regarder et écouter plus ! La leçon d’un apiculteur.

Education, école : en faire moins, regarder et écouter plus ! La leçon d’un apiculteur.
« Autrefois, pour augmenter la production de mes ruches, je faisais des opérations très compliquées et savantes, j’essayais à tour de rôle des méthodes que je trouvais dans l’abondante littérature apicole. Et j’étais sûr que c’était pour cela que mes...
9 octobre 2014

Ecole, travail, efforts… le poids des représentations

Ecole, travail, efforts… le poids des représentations
« Mais bon sang, il faut bien qu’ils apprennent l’effort, la valeur du travail. La vie n’est pas faite que d’amusements et on n’y fait pas ce qu’on veut ! » C’est la réflexion récurrente et véhémente que j’entends chaque fois que je parle de l’école du...
7 octobre 2014

Education et interdépendances

Education et interdépendances
Le texte en .pdf_interdependance J’ai beaucoup utilisé le terme « interdépendance » à propos d’éducation, mais je m’aperçois que je ne l’ai jamais vraiment explicité. Je l’ai beaucoup plus fait en ce qui concerne l’interaction. Wiki nous dit « État de...
2 octobre 2014

« Etre et devenir » : Pourquoi ces familles, ces enfants… et pas les autres ?!

« Etre et devenir » : Pourquoi ces familles, ces enfants… et pas les autres ?!
Il est ce rtain que « être et devenir » ne doit pas attirer seulement les convaincu(e)s ou prêts à être convaincus(es). Il est vrai que le chapôt de l’affiche « Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants ? », malgré sa forme interrogative...
24 septembre 2014

Parents d'élèves, énervez-vous !

Parents d'élèves, énervez-vous !
Bien avant de refonder l’école (qui y croit encore ?) il a un ghetto qu’il faudrait quand même voir, qu’il faudrait que les grandes associations de parents d’élèves voient. L ’aveuglement est sidérant. Lorsque Cyriaque titre son billet « Parents d’élèves,...
18 septembre 2014

L’appel pour la liberté du choix pédagogique, y compris pour les parents : Informer les médias, interpeler les politiques

L’appel pour la liberté du choix pédagogique, y compris pour les parents : Informer les médias, interpeler les politiques
Plus de 15 000 p arents et enseignants demandent et justifient la liberté et la possibilité pour tous de pouvoir choisir, dans l’école publique, une autre approche pédagogique. Cet appel n’est pas sponsorisé, n’est pas du ressort du sentimentalisme, celles...
14 septembre 2014

Ce n'était pas une devinette mathématique !

Ce n'était pas une devinette mathématique !
Suite du billet précédent Il y a une vingtaine d’années, j’avais posé ce problème (trouvé dans « le jour des fourmis » de Bernard Werber) à un certain nombre d’universitaires et d’étudiants, lors d’une rencontre Erasmus. Celle-ci avait pour thème l’école...
13 septembre 2014

Devinette

Devinette
Le grand truc à l’école aujourd’hui et particulièrement en mathématique, c’est de poser des « situations-problèmes ». Comme si la vie n’était pas faite d’une infinité de situations-problèmes. Mais c’est déjà mieux que de donner et faire apprendre des...
29 août 2014

Freinet, Ferrer, Freire, Montessori… vous souhaitent une rentrée... enthousiasmante !

Freinet, Ferrer, Freire, Montessori… vous souhaitent une rentrée... enthousiasmante !
« J'ai beaucoup aimé vos chroniques d'une école du 3ème type, mais justement, je ne vois plus cet optimisme qu'il y avait dans ces pages, dans cet article... Optimisme et espoir.. » (Jordan) Si les Freinet, Ferrer, Freire, Montessori… se réveillaient,...
27 août 2014

Immuable rentrée, immuable école

Immuable rentrée, immuable école
J’ai 74 ans. Cela va être ma soixante-huitième rentrée : et oui, j’ai commencé à six ans et les hasards de la vie font qu’ayant encore un enfant d’âge scolaire (3ème de collège) cela en fait encore une et il y en aura même quelques autres ! L’école me...
20 juillet 2014

Arriver à une école du 3ème type

Arriver à une école du 3ème type
« Ne lâchez pas une prise si les trois autres ne sont pas assurées » Célestin Freinet J’ai décrit à plusieurs reprises au terme de quel processus j’étais arrivé à cette école du 3ème type. J’ai dit que c’était le prolongement logique des pédagogies actives,...
17 juillet 2014

Reprendre le pouvoir de penser ! Donner le pouvoir de penser !

Reprendre le pouvoir de penser ! Donner le pouvoir de penser !
Reprendre le pouvoir de penser ! Donner le pouvoir de penser ! Le problème des Etats, des politiques, des institutions… c’est lorsque le peuple se permet d’oser penser ! Quand il le fait (exemple du fameux référendum sur la constitution européenne), c’est...
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>