Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
8 octobre 2011

6 - L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques

Enregistrement de la chronique Chronique précédente Pourquoi Pierre, Jacques, Paul n'arrivent pas à lire, à écrire malgré tous mes efforts... et certainement les leurs ? La réponse est rarement dans une méthode d'apprentissage. Deux anecdotes qui éclairent...
6 octobre 2011

5 - Le langage écrit n'est pas de l'oral

chronique précédente enregistrement audio de cette chronique Un enfant qui sait parler ne devrait pas avoir de problèmes pour écrire... ce qu'il parle... se dit-on ! Or le langage écrit a peu de choses à voir avec le langage oral... même si on peut croire...
3 octobre 2011

"Libérez les cinq carreaux ! Libérez les cinq..."

Suite commentaire de Francine : s'agissant de la marge à 5 carreaux, comment se positionner pour que subrepticement on injecte un peu d'oxygène dans le système Ma réponse à Francine étant un peu longue, je la transforme en billet. J’use (et abuse peut-être)...
30 septembre 2011

Très important : Le trait à cinq carreaux de la marge

Première rédaction à faire. Mon fiston se lance avec une certaine passion dans l’exercice, écrit plusieurs soirs de suite dans son lit, pond quatre pages dont il semble très content. Je suis personnellement ravi de le voir aimer écrire. Et même de s’appliquer...
27 septembre 2011

Parents... mains liées !

Grève des profs. Je suis très souvent embarrassé quand je m’interroge sur les motifs d’une grève des profs et l’intérêt ou le désintérêt qu’il faudrait leur accorder. Par exemple lorsqu’ils s’élèvent contre la suppression des RASED, je les comprends tout...
26 septembre 2011

4 - Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit

Ecoute audio de cette chronique Texte de la chronique audio précédente Un enfant qui dessine, qui gribouille, cela ne parait pas important. Et pourtant, il est en train de construire les outils qui lui permettront ensuite de nager dans les langages écrits,...
20 septembre 2011

Refonder l'école ?

S’il est une question qui est devenue quasiment générale, quelles que soient les opinions politiques, c’est bien celle de ce qu’on appelle la « refondation de l’école ». Même dans l’opinion publique. Il est même étonnant qu’en période dite de crise cette...
16 septembre 2011

3 - La magie du langage oral

Texte de la chronique audio précédente Ecoute audio de cette chronique 3 - Magie du langage oral On ne se rend plus compte de l'étonna nte création humaine qu'est le langage oral. Lorsqu'on se rend compte de sa complexité, on peut se demander comment...
9 septembre 2011

2 - Le langage oral

Chronique précédente (les langages) Ecoute audio 2 - Le langage oral Quoi de plus fabuleux qu'un enfant qui apprend à parler ? Le plus extraordinaire de ses apprentissages ! Nous allons aborder pour cette seconde chronique un sujet que tout le monde connait....
8 septembre 2011

Devoirs... intelligents

Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ accueil du blog : http://education3.canalblog.com/ Premier jour. Je vais chercher mon garçon au car. « Comment cela s’est passé ? – Bien ! Ah ! J’ai un devoir ! » Vous savez...
7 septembre 2011

Bip-bip !

« Tu ne prends pas ta montre au collège ? – La prof principale m’a dit que le bip-bip allait contrarier certains profs ! » Montre achetée en grande surface avec les cahiers et autres feuilles perforées de tous formats de l’impressionnante liste de fournitures...
6 septembre 2011

Rentrée hurlante

Rentrée au collège. Petite réunion des nouveaux parents rassemblés sagement dans la salle du self par le principal. Discipline, fondamentaux, préparer le bac, blablabla. Tout à coup, sirène stridente qui perce tous les tympans. Attaque aérienne ? Alerte...
5 septembre 2011

Les langages, c’est quoi ? Des outils neurocognitifs !

1 - Les langages, c’est quoi ? Des outils neurocognitifs ! On parle beaucoup des langages. Mais qu'entend-on par langages ? Dans une école du 3ème type, nous partons d'une autre conception des langages ! Pour marcher, il faut avoir construit un langage...
19 juin 2011

Questions à propos de l'école aux partis politiques et aux candidats à l’élection présidentielle.

Questions aux partis politiques et aux candidats à l’élection présidentielle à propos du système éducatif. Il semblerait qu’il soit du rôle des partis politiques, comme de tout candidat à une élection majeure, d’afficher quelles sont leurs conceptions...
22 avril 2011

Repenser l'école, c'est entrer dans un nouveau paradigme

Vous pouvez trouver ici sur mon site un texte produit pour ma participation à la journée d'études du groupe de l'école moderne de l'Ain "Faut-il panser l'école ou la repenser"
4 avril 2011

chroniques audio

La première série des 30 chroniques audio est audible dans sa totalité soit ici : http://www.millebabords.org/spip.php?rubrique152 soit ici : http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/audio.html Elles sont toujours diffusées à raison de deux par semaine...
17 mars 2011

Petites structures et nucléaire

Je vais faire un accroc à ces chroniques que j’ai quelque peu délaissées depuis quelques temps, faute de temps, et réagir à une actualité qui apparemment n’a rien à voir avec l’école. Il s’agit de la catastrophe japonaise, je devrais dire de la catastrophe...
11 décembre 2010

Rythmes scolaires, encore !

Et allez, les serpents de mer ont la vie dure, revoilà la semaine de 4 jours, comme par hasard dans la foulée de PISA ! J’ai l’impression de radoter sur ce blog ! C’est plus intéressant d’aller discuter au bistrot du coin que d’écouter les sempiternels...
9 décembre 2010

PISA (2)

Je comprends très bien les réticences exprimées vis-à-vis des enquêtes PISA et des comparaisons qui en sont tirées. Les modalités et la forme des dites enquêtes sont évidemment critiquables. Il y a quelques années, avait paru un petit bouquin « Comment...
8 décembre 2010

enquête PISA 2009

Et voilà, parution d’une nouvelle étude PISA, et la dégringolade française se poursuit ! L’étonnant, c’est que l’on soit étonné ! S’il est un système éducatif qui n’a strictement pas évolué dans sa conception depuis son instauration sous Jules Ferry,...