18 février 2012

Dernières parutions

Publications 2012. Auto-édition, commande seulement sur TheBookEdition.com (catalogue, sciences humaines, pédagogie et éducation)                                                                  200 pages Commander : TheBookEdition   « Multi-âge » L’auteur a été le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2012

Panser l'école ? Non ! La repenser !

Ci-joint un article à paraître dans la revue "n'autre école" panser_repenser
Posté par bernard_collot à 10:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
31 janvier 2012

Evaluation des profs ? Supprimons-là !

Qui évalue vraiment et constamment les profs ? Les enfants, les adolescents, les parents ! « C’est un prof sympa ! Ce prof est nul ! C’est un bon prof… ». Dans les foyers, dans les cours de récré, sur le trottoir de l’école, au bistrot… Plus le prof est bien jugé plus il sera efficient (écouté, obéi, supporté, approuvé…). Vous me direz que juger n’est pas évaluer, que juger n’est que subjectif. Mais est-ce que les évaluations de toutes sortes ne sont pas finalement que des jugements… chiffrés ? Tout... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
31 janvier 2012

Demandez le programme !

Nous sommes dans la société des programmes. En période électorale nous n’entendons parler que de cela. « Quel est votre programme Madame ou Monsieur le candidat ? ». On demande rarement aux candidats politiques et ils ne nous disent jamais vers quelles perspectives sociétales ils voudraient nous conduire, à part promettre d’arranger un peu l’existant. Le programme n’est alors généralement qu’une liste de mesures circonstancielles dont on suppose les effets et dont chacun sait qu’elles ne seront pas forcément mises en... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 janvier 2012

L'école publique autrement publique

Extrait du tome II des chroniques en cours d'écriture. Cet extrait peut être d'actualié en cette période. L'ensemble des ouvrages déjà édités  
Posté par bernard_collot à 13:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 janvier 2012

Le temps de l'enfant, le temps de sa construction

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/06012012_CollotTemps.aspx « Il est temps de faire tes devoirs et d’apprendre tes leçons ! ». En général l’injonction se situe entre 17 heures, au mieux, et 20 heures ou parfois plus tard. Pas de chance, les chronobiologistes nous disent qu’il aurait mieux valu que cela se passe entre 9 et 12 heures ou 15 et 16 heures ! Comme il est bien connu que l’on va à l’école pour « apprendre », celle-ci, dans sa fonction officielle, pourrait se réduire à... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2012

Vient de paraître

Vient de paraître en autoédition (TheBookEdition) - Diffusion de l'information seulement par les réseaux et les sites. Signalez et faites suivre si vous le jugez digne d'intérêt. Janvier 2012 "Chroniques d'une école du 3ème type" - 47 chroniques - 160 pages - voir et éventuellement commander - sommaire 4ème de couverture : "L’école que Bernard COLLOT appelle « une école du 3ème type » est née d’une quarantaine d’années de pratiques en classes multi-âge dont une vingtaine d’années en classe unique. Il l’a décrite et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
02 décembre 2011

Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ?

Tribune sur le café pédagogique :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/02122011_Collot.aspx  
Posté par bernard_collot à 11:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
29 novembre 2011

L'école de la simplexité

 Publication de l'édition papier de "l'école de la simplexité" sur ThebookEditions. 4ème de couverture :  "Depuis longtemps les pédagogies nouvelles ont démontré leur efficience quant à la construction des apprentissages. Bernard COLLOT a poussé leur logique à l’extrême dans sa classe unique, une école sans programmes, sans évaluation, sans leçons, sans cahiers, sans horaires, ouverte en permanence. Il l’a appelé « Une école du 3ème type » dans un premier ouvrage (éd. L’Harmattan).  Mais pourquoi,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 novembre 2011

"Il faut une village pour élever des enfants" et il faut des enfants pour élever un village !

Tribune sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/25112011_BCollot.aspx Dans ce beau texte, Bernard Collot défend l'école de proximité. " S’il est important que l’école appartienne au paysage social, ce n’est pas que pour les enfants. C’est important pour que puisse se constituer une communauté éducative, pour que l’école soit un des éléments constitutif d’une collectivité territoriale, un de ses pôles." Parce que la communauté aussi participe à l'éducation. 6H30… 7 H… 7H30. Dans chaque... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 18:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,