Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
16 janvier 2016

Les évidences qui aveuglent, celles qu’on refuse de voir

Les évidences qui aveuglent, celles qu’on refuse de voir
Ce qui est évident est ce qui est indiscutable (ne peut être discuté), Mais tout dépend des situations qui font proférer des évidences Que d’évidences de ce type n’ai-je pas entendues : il est évident qu’un prof sera moins efficace s’il a plusieurs programmes...
9 janvier 2016

Ecrire, être lu, revenir à la vie.

Ecrire, être lu, revenir à la vie.
Dans l’IME La Savoie, Laurent Lançon a lancé un journal interactif, et des adolescents en mal de vivre et n’ayant jamais osé écrire (et même parler d’eux) s’y ouvrent. Dans le billet du 19 décembre nous publiions d’une façon un peu brute ce qu’écrivait...
4 janvier 2016

Les diplômes ne sont pas le but d’une école du 3ème type !

Les diplômes ne sont pas le but d’une école du 3ème type !
Dans les constats qui permettent d’argumenter sur l’efficience du unschooling à l’école (école du 3ème type) ou sans école, il y a celui-ci : lorsqu’ils le désirent, tous peuvent faire ce qu’il est nécessaire pour obtenir tel ou tel diplôme, entreprendre...
2 janvier 2016

Ecole du 3ème type et musique

Ecole du 3ème type et musique
S’il y a un atelier permanent qu’on devrait trouver dans toutes les écoles du 3ème type, c’est bien un atelier musique au même titre et sans hiérarchie que les ateliers mathématiques, écrits, sciences, peinture, argile, marionnettes, vidéo images animées…...
24 décembre 2015

Une journée dans une classe unique… de 3ème type... publique !

Une journée dans une classe unique… de 3ème type... publique !
R ien de mieux qu’un regard extérieur de dilettante pour décrire objectivement ce qu’il voit. Deux journalistes du magazine « Parents » ont passé une journée [1] dans la classe unique de Philippe Ruelen à St-Cyr le Chatoux dans le Beaujolais. Elles titrent...
19 décembre 2015

« Ça parlait d’une dame qui avait tapé son fils » ... « C’est triste la vie »

« Ça parlait d’une dame qui avait tapé son fils » ... « C’est triste la vie »
L’écrit libérateur Quand on a été percuté, on a besoin de répercuter Dans un précédent billet Laurent Lançon expliquait comment avec des adolescents catalogués en grande difficulté les portes pouvaient s’ouvrir par l’intermédiaire de l’écrit « Je n’ose...
17 décembre 2015

Ecole du 3ème type, mes débuts ! Ah ! Les petits !!!

Ecole du 3ème type, mes débuts ! Ah ! Les petits !!!
Lorsque je visite des écoles alternatives ou que je suis les échanges des enseignants des « classes en mouvement » comme ils les appellent[1], cela fait remonter des souvenirs. Les débuts s’inscrivent toujours plus nettement dans la mémoire, on se souvient...
15 décembre 2015

Rencontre du 3ème type : l'école du "Chêne vert" dans le Cher

Rencontre du 3ème type : l'école du "Chêne vert" dans le Cher
Ce qui m’étonne toujours dans toutes ces écoles alternatives que j’ai l’occasion de connaître, c’est l’incroyable énergie qui est mise en œuvre partout pour les ouvrir… sans attendre. Cela se comprend puisque les enfants, eux, ne peuvent attendre. Il...
11 décembre 2015

Multi-âge : des questions qui reviennent sans cesse.

Multi-âge : des questions qui reviennent sans cesse.
Le multi-âge est tellement évident… que je n’en parlais plus beaucoup ! Et pourtant il inquiète toujours. Toute ma réflexion sur le muli-âge découle de ma classe unique avec des enfants de 4-5 à 10-11 ans. Il n’y avait donc pas de plus grands, bien que...
5 décembre 2015

Langage écrit, langage oral dans un IME - "je ne sais comment vous le dire, je n'ose pas"

Langage écrit, langage oral dans un IME - "je ne sais comment vous le dire, je n'ose pas"
Il y a des lieux difficiles où apparaît bien plus fort ce qui ailleurs est repoussé dans l’accessoire ou dissimulé par le scolaire. Les IME (Instituts Medico-Educatifs) en font partie [1] . Laurent Lanson que vous avez déjà lu à plusieurs reprises sur...
26 novembre 2015

Règles, sanctions, …ou inventer la démocratie !

 Règles, sanctions, …ou inventer la démocratie !
Suite à une discussion amorcée dans le groupe FB de EUDEC (écoles démocratiques), discussion se déroulant aussi souvent dans la liste de diffusion « pratiques » Je vais être un peu long parce qu’il est difficile d’aborder un problème sans le contextualiser....
25 novembre 2015

Ecole démocratique ? Dynamique ? Sudbury ? De 3ème type ?

Ecole démocratique ? Dynamique ? Sudbury ? De 3ème type ?
La question m’est souvent posée : quelles différences y a-t-il entre ces dénominations ? Je peux répondre que globalement il n’y en a pas : toutes se situent dans le même paradigme, une autre planète c’est d’ailleurs ce que veut exprimer « de 3ème type...
23 novembre 2015

l'événement

l'événement
A force de ne réagir qu’à l’exceptionnel on ne voit plus ce qui a conduit à l’exceptionnel quand il est dramatique. « Qu’est-ce que tu aurais fait en classe, toi, ce lundi 16 novembre après ces événements ? » c’est ce que m’ont demandé des amis enseignants....
14 novembre 2015

Attentats de Paris, nous ne savons plus que dire, plus que faire. Est-ce trop tard ?

Attentats de Paris, nous ne savons plus que dire, plus que faire. Est-ce trop tard ?
C’est le plus terrible, nous ne savons plus quoi dire, plus quoi faire en dehors de manifester une émotion. Nous ressentons bien que c’est l’aboutissement non terminé d’une multitude de facteurs et d’impasses dans lesquels nos sociétés se sont engluées....
13 novembre 2015

Liberté ? À l’école ? Ailleurs ?

Liberté ? À l’école ? Ailleurs ?
Il est impossible de parler d’école sans la situer dans le contexte sociétal. Inscrit au fronton de notre république, réitéré dans les discours, s’il est un mot qui est vidé de son sens et qui finalement fait peur à tout le monde, c’est bien celui-ci....
12 novembre 2015

Un collège-lycée public Freinet verra-t-il le jour à Nantes ?

Un collège-lycée public Freinet verra-t-il le jour à Nantes ?
Cela fait longtemps que ce projet est réfléchi, muri, et proposé à l’Education nationale au sein de l’association CELESTIN. A Nantes. Pour se faire il faudrait que l’ensemble des forces et pouvoirs départementaux le soutiennent. Le professeur Hubert MONTAGNER...
5 novembre 2015

Jeu, sérieux, travail...

Jeu, sérieux, travail...
Le jeu. On se méprend sur ce mot. Soit il est considéré comme un interstice ludique et gratuit dans l’activité humaine, en général considéré comme naturel chez la seule enfance, soit comme une activité « éducative » conçue et proposée par évidemment des...
4 novembre 2015

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité
A l’égalité des chances nous opposons l’égalité des conditions Les chances, par la nature même du mot, n’ont aucune chance d’être égales ! D’ailleurs de quelles chances s’agit-il ? Pratiquement une seule, celle d’une position sociale. Il ne s’agit pas...
2 novembre 2015

A Spa, en Belgique, résonnances avec une école du 3ème type

A Spa, en Belgique, résonnances avec une école du 3ème type
Les rencontres, que ce soit avec un écrit, une personne, ne sont que le croisement de ce que les uns et les autres portent déjà consciemment ou inconsciemment. Là cela a été la rencontre avec les chroniques d’une école du 3ème type, pour d’autres ce sera...
29 octobre 2015

Mais après, on fait quoi ?

Mais après, on fait quoi ?
De très nom breuses personnes se font actuellement les démolisseurs de l’école ou les chantres des capacités naturelles de l’enfant engageant à la déscolarisation. Leurs discours ou leurs écrits sont soit très affectifs voire lyriques, soit très scientifiques,...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>