Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
10 février 2017

L'égalité des chances ?

L'égalité des chances ?
L'égalité des chances ou l'héritage social ? Depuis Bourdieu (Les Héritiers, 1964) on sait que l'école participe fortement à la reproduction sociale. On le savait bien avant à moins d'être aveugle, mais c'était intrégré comme normal, et puis la méritocratie...
5 février 2017

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue
Programmes et évaluation, les deux piliers interdépendants de l’école : l’un ne peut se passer de l’autre. Si on arrive à s’arranger vaguement du premier, le second est un serpent de mer qui se mord la queue. La polémique récurrente et hargneuse dès qu’on...
2 février 2017

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?
Ah ! Les parents ! Si les enfants n'avaient pas de parents, comme tout serait facile... pour l'école ! On peut même rajouter que si les élèves n'étaient pas des enfants ce serait encore mieux ! "L'élevage" n'aurait pas à prendre en considération tout...
31 janvier 2017

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !
Toucher à un tout petit pan de l’école, c’est toucher à toute la machine école et par voie de conséquence à tout le reste de la société. Pas étonnant que nos candidats à la présidentielle soient plutôt frileux à son sujet. Je ne sais pas si c’est parce...
29 janvier 2017

Pour donner des idées aux candidats en matière d'école !

Pour donner des idées aux candidats en matière d'école !
Période électorale, programmes, discours… l’école va bien être obligée d’en faire partie, quoique cela ne semble pas venir en premier bien que tous clament son importance. Ce n’est pas en quelques semaines que les candidats et leurs partis vont se pencher,...
17 janvier 2017

Lettre ouverte à France insoumise à propos de l'école

Lettre ouverte à France insoumise à propos de l'école
Je n’ai pas encore vu les propositions de France insoumise sur l’école, mais le peu que j’ai entendu de JLM me laisse perplexe (en particulier sur son éloge… du bac !). Vous avez dû remarquer que lorsqu’il s’agit de l’école, même les communistes de l’URSS...
13 janvier 2017

Une école du 3ème type, comment faire ?

Une école du 3ème type, comment faire ?
Un lecteur du blog me pose ces questions : Pardonnez mon ignorance ou mon incompréhension partielle ou non de certains sujets malgré tout ce qui a été partagé ou explicité jusqu'à maintenant, mais des questions demeurent à mon esprit lorsque je travaille...
3 janvier 2017

Un outil de l’auto-organisation

Un outil de l’auto-organisation
Pour revenir à la pratique, c'est la rentrée ! S’il est un outil très particulier à la pédagogie Freinet, c’est bien le « plan de travail ». On peut considérer qu’il est devenu nécessaire dès que Freinet a introduit l’usage de l’imprimerie à l’école en...
20 décembre 2016

Rencontres du 3ème type en Belgique

Rencontres du 3ème type en Belgique
J’avais été invité par les CEMEA belges à participer aux discussions lors de la projection du film « Dans la classe de Sophie » pendant leur festival des films sur l’éducation à Bruxelles. Ceux qui connaissent les CEMEA savent leurs immenses qualités...
9 décembre 2016

Images : représentations, expression, communication, langage.

Images : représentations, expression, communication, langage.
Lors d’un de ses séjours dans une tribu amazonienne, l’anthropologue Lewis-Strauss avait remarqué que les personnes de cette tribu identifiaient parfaitement leur image ou celles des autres lorsqu’elle était renvoyée par le miroir d’une flaque d’eau....
7 décembre 2016

D’où vient l’école du 3ème type ? A cause de la neige !

D’où vient l’école du 3ème type ? A cause de la neige !
« Mais comment as-tu fait pour que les parents acceptent une telle école ? » La question, je ne me la posais pas. Il est vrai que si j’avais eu la réponse cela aurait pu rendre service à bien des collègues amis. J’ai bien essayé, après coup, de pointer...
6 décembre 2016

Gouvernance (suite). Témoignage d'une parent

Gouvernance (suite). Témoignage d'une parent
Mes billets ne sont qu’un regard extérieur, un ressenti. Je ne vis plus tout cela. Mais le problème de la gouvernance, lui, est bien réel, toutes celles et ceux qui le vivent en sont bien conscients et ils échangent ; c’est d’ailleurs la convergence de...
6 décembre 2016

Gouvernance difficile ! Exemple des crèches parentales.

Gouvernance difficile ! Exemple des crèches parentales.
« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », « Qui est le pilote de l’avion ? »« Tout le monde veut piloter l’avion ! », « Et si le pilote dit "j’en ai assez, débrouillez-vous" ? ». Extraits des commentaires du billet précédent. Je veux prolonger mon billet...
2 décembre 2016

Le problème n’est pas les enfants, c’est nous !

Le problème n’est pas les enfants, c’est nous !
Beaucoup d’expériences alternatives se trouvent, plus ou moins rapidement, à un moment ou à un autre, en proie à des perturbations de la gouvernance et du fonctionnement qui, si elles ne se soldent pas par la disparition de la structure, provoquent des...
28 novembre 2016

Je n'en sais rien !

Je n'en sais rien !
Vous voulez savoir comment faire une école du 3 ème type ? Je n’en sais rien et c’est justement pour cela que vous arriverez à la faire ! Je réponds souvent à des questions : il faut bien paraître intelligent et qu’on croit que vous êtes quelqu’un d’intéressant...
24 novembre 2016

Les sources de l'école du 3ème type

Les sources de l'école du 3ème type
Pour comprendre comment s’est élaborée une école du 3ème type, le mieux est de remonter à ses sources. Notre fleuve n’est constitué que par les ruisseaux qui ont convergé. - L’école incluse dans un territoire. A l’époque où j’ai débuté dans le Beaujolais...
16 novembre 2016

Tout le monde peut tout apprendre. Mais qui va ramasser les poubelles ?

Tout le monde peut tout apprendre. Mais qui va ramasser les poubelles ?
Est-il important que les enfants apprennent ? À cette question, personne ne répondra par la négative. Or il est démontré que dans les pédagogies actives tous les enfants « apprennent » mieux ! Nous allons plus loin dans une école du 3ème type en disant...
12 novembre 2016

Le projet d'être

Le projet d'être
Le projet originel qui s'exprime dans chacune de nos tendances empiriquement observables est donc le projet d'être (Jean-Paul Sartre, l'être et le néant) L orsque j’ai publié l’école de la simplexité (certains chapitres datent d’une trentaine d’années...
27 octobre 2016

Ah ! La réussite !

Ah ! La réussite !
Celle derrière laquelle on court éperdument. Emprunté à l’italien riuscita (« réussite ») de uscita (« issue, sortie ») du latin exire (« sortir »), de ex- + eo (« aller hors de »), de l’indo-européen h₁ey-.(wiktionary) Son antonyme est évidemment l’échec....
25 octobre 2016

Le rap… et moi… et Bob Dylan !

Le rap… et moi… et Bob Dylan !
Jusqu’à très récemment, le rap (comme le rock et autres musiques modernes) était pour moi un truc de sauvages. D’ailleurs mes oreilles n’arrivaient pas à distinguer ce qui s’y disait. Dans le flot déversé sur certaines radios je ne pouvais même pas distinguer...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>