25 mars 2015

La question de la finalité de l'école, du système éducatif, d’une politique éducative

La remise en cause de l’école est devenue un serpent de mer. Il se dit beaucoup de choses, dans toutes les sphères, par toutes les personnalités. Mais, s’il est une chose qui n’est jamais vraiment mis sur la table, c’est ce que serait sa finalité[1]. On sait pourquoi on a construit des centrales nucléaires. On sait pourquoi il faudrait les supprimer et les remplacer par autre chose, encore que dans ces pourquoi tout n’est pas abordé (par exemple le gigantisme avec sa fragilité et les conséquences sur l’organisation sociale et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:03 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mars 2015

L’école du 3ème type est-elle révolutionnaire ?

Plus personne ne le conteste ou n’ose le contester : tous les enfants « apprennent » beaucoup mieux dans les pédagogies ou écoles alternatives. Alors, la résistance ne viendrait-elle pas que l’accepter induirait une… révolution sociétale ? Ce billet reprend d’une autre façon un chapitre de « école et société » Considérons l’expression « école du 3ème type » comme générique et non pas comme un modèle. Elle peut donc englober différentes écoles alternatives. J’ai expliqué à moult reprise sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:47 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :
16 mars 2015

Créer ou transformer une école en une école du 3ème type. Un parcours du combattant ? A coup sûr une aventure !

Ce texte résulte de ma propre expérience de transformation de ma classe unique en école du 3ème type, du suivi du déroulement de projets alternatifs, de mon expérience au sein des crèches parentales, de ma participation passée aux travaux de l’ACEPP[1] ainsi qu’à l’animation de rencontres parents-professionnels dans le public ou dans les lieux d’accueils parentaux de la petite enfance. Vous vous êtes trouvés, des parents, des enseignants, des citoyennes et citoyens ayant la même aspiration. Vous vous êtes informés, en avez... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2015

De la communication... chez les abeilles

C'est le printemps, des abeilles apparaissent sur les premières fleurs... une petite diversion qui n'est peut-être pas éloignée de notre sujet, l'école ! J'avais commis, il y a une bonne trentaine d'années, un essai sur la communication chez les abeilles. La communication est bien dans toutes les espèces vivantes le phénomène universel de la vie. Y compris chez les végétaux, des scientifiques s'y penchent depuis longtemps. Dans les espèces sociales comme la nôtre ou celle des abeilles, c'est elle qui fait exister les sociétés... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2015

Ce sont le cerveau et le corps qui apprennent en faisant et pour faire

Comment mon fils a amélioré son service au tennis ? En fendant du bois ! Comment se faisait-il qu’un vieux, bien moins costaud que lui, fendait des buches d’un seul coup alors qu’il fallait qu’il s’y reprenne à plusieurs reprises ? L’énergie qui dans le mouvement part des pieds se développe et s’amplifie tout le long du corps pour exploser dans les épaules jusqu’aux poignets et à la fin dans le merlin. Et le cerveau[1], qui coordonne tout ça, se représente, sans qu’il ne soit plus besoin de viser, où le tranchant... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
09 mars 2015

Rapsodie in blue et Roger : le handicap et la reconnaissance.

à écouter : - http://ruelen.fr/ecole/site/chroniques_audio/2010/09-chronique_collot-roger.php   Petite histoire des chroniques. Les chroniques d’une école du 3ème type avaient d’abord été, il y a une dizaine d’années, un essai (un jeu) pour me confronter à la réalisation d’enregistrement dont j’étais l’auteur, l’acteur et le réalisateur ! A l’époque, j’avais passé une heure assez horrible : on m’avait demandé de participer comme invité vedette, de chez moi et avec mon téléphone, à une émission en direct d’une... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 février 2015

Formel ou informel… sans les apprentissages !

La question des apprentissages formels et informels interpelle beaucoup, surtout celles et ceux qui ont une responsabilité professionnelle (enseignants) ou parentale dans l’éducation. Cela se comprend, chacun ayant le souci que tout enfant puisse construire l’autonomie nécessaire pour, devenu adulte, affronter, armé des outils indispensables, la société dans laquelle il se trouve, y être et y agir. J’ai bien essayé pour ma part d’en faire une distinction (ici), mais n’ai pas suffisamment insisté sur l’informel sans le terme... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 13:27 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 février 2015

Le numérique à l'école... il y a déjà 35 ans !

Le numérique à l'école fait aujourd'hui couler beaucoup d'encre et de salive, y compris celle de notre Président. Cette brutale "découverte" fait beaucoup rire quelques vieux comme moi ! Personne ne sait ou tout le monde a oublié que c'est dès les années 1980 que les premiers ordinateurs, qui n'étaient même pas des PC, ont été introduits dans leurs classes par quelques illuminés dont je faisais partie. OUI ! MAIS ! Oui, mais cette introduction s'inscrivait dans le prolongement d'une révolution pédagogique qui avait déjà été... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:07 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 février 2015

N'autre école : Autre école, notre école. Oui mais !

Un court billet dans questionsdeclasses http://www.questionsdeclasses.org/?N-autre-ecole-Autre-et-a-nous-Oui Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 12:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 février 2015

Différence entre schooling (homeschooling quand c’est dans la famille) et unschooling

  On va dire qu’il y a école (schooling) quand ce sont des adultes qui dirigent des apprentissages, soit en instaurant et imposant des situations artificielles (pédagogies classiques), soit en provoquant et utilisant des situations concrètes (pédagogies actives). L’avantage dans la famille, c’est la relation duelle qui permet à l’appreneur de mieux s’adapter à l’apprenant. L’avantage dans l’école et en particulier dans les pédagogies actives, c’est la dynamique du groupe (interactions et interrelations). Les adultes gardent... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:22 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,