30 avril 2016

Journée debout, pas contre les profs mais avec eux !

Une journée debout dans les établissements scolaires paraît impensable et dangereuse à beaucoup. Probablement parce que tout ce qui s’apparente à une manifestation ne peut être pensé autrement que « contre… » et le « contre… » appelle à la révolte contre ce qui est institué qui se transforme vite en combat[1]. Or c’est justement de cela que cette journée voudrait faire sortir. Est-il impensable que quelque chose puisse être proposé pour se réaliser non pas contre une Institution, des chefs d’établissements,... [Lire la suite]
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24 avril 2016

Une journée debout dans les écoles qui trouble d’avance.

On peut discuter des nuits entières, debout, critiquer et refaire le monde, et, le matin, on fait quoi dans le monde inchangé ? On nous a bien répété à satiété que pour changer le monde il fallait commencer par soi-même, mais le paquet de chair, d’os et de neurones que nous sommes ne se transforme pas d’un coup de baguette magique. Il y a bien pléthore de conseilleurs, coachs, prêcheurs qui nous assènent des vérités ou nous vendent leurs trucs, ça peut aider à tirer son épingle du jeu, mais ça ne change pas le jeu et ce qu’il... [Lire la suite]
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22 avril 2016

Journée debout dans les écoles, collèges, lycées, C'EST PARTI !

On commence à en discuter dans des nuits debout, ça circule dans les réseaux sociaux, il semble bien qu'on va OSER ! Pour en discuter, préparer, coordonner... puis ensuite dire ce qui s'est passé, ce qui s'y est fait, dit un groupe public ouvert vient d'être créé, c'est maintenant là-bas et entre vous que cela se passe : https://www.facebook.com/journeedeboutalecole/?fref=ts    billets dans la suite : une journée qui dérange d'avance et pas contre les profs mais avec eux !
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19 avril 2016

Dans toutes les écoles publiques, une journée debout !

Je lance une idée : dans toute la France, dans toutes les écoles, collèges, lycées publics, UNE JOURNEE DEBOUT, sans obligation de rester assis, sans leçons, sans exercices, sans horaires, sans programme, où les initiatives seraient libres, peut-être des débats, des discussions entre classes, des relations entre toutes et en direct avec les blogs, les réseaux sociaux… Si pour certains ce serait facile, pour d’autres cela demanderait un peu de préparation. Il suffirait de fixer une date commune en mai par exemple, pas avant... [Lire la suite]
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18 avril 2016

Un rhizome qui s'étend

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que, lorsque c’est dans mes possibilités, je bourlingue dans l’hexagone d’une rencontre à une autre, d’un projet à un autre, de surprises en surprises. Il y a 8 jours, à Lyon, alors que nous discutions dans une salle de la fac avec des étudiants voulant devenir profs, une charmante demoiselle me dit « Savez-vous que mon père a été dans votre école ? » ! C’était il y a plus d’une quarantaine d’années et je reconnaissais le sourire du garçon qu’il était dans celui de sa... [Lire la suite]
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29 mars 2016

L'informel qui se débarrasse des apprenants et des appreneurs

  Un billet qui paraîtra dans le N°4 de la revue "N'autre école" (*) L’informel c’est embarrassant parce qu’il faut s’évertuer à le mettre en forme comme s’évertuer à gérer la complexité[1], ce qui est par définition impossible ; tous nos ministres réformateurs ne sont pas arrivé à autre chose qu’à une complication tout aussi ingérable. On butte sur l’oxymore que l’on fabrique : « apprentissages informels ». Apprendre c’est mettre en forme, tous les enseignants le savent. La connaissance, les... [Lire la suite]
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25 mars 2016

On pourrait… Alors essayons !

Nous étions condamnés à suivre les enfants !  Ce qui déclenchait souvent des projets collectifs ou individuels c’était le « On pourrait… Tu pourrais… Et si… » Le pouvoir de ce conditionnel suggestif, appartenait tout aussi bien aux enfants qu’à moi-même, et il était souvent difficile de se souvenir quel était l’origine du premier « on pourrait… » ce d’autant qu’il enclenchait d’autres « oui mais il faudrait… » etc. Le « on pourrait… » enlève toutes les limites qui restreignent... [Lire la suite]
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22 mars 2016

Ces écoles alternatives qui fleurissent, fleurissent… et dérangent

Les écoles alternatives dérangent mais elles dérangeraient beaucoup plus si elles arrivaient à être gratuites. Avertissement : il ne faut pas prendre ce texte comme une attaque des mouvements pédagogiques où j’ai moi-même milité et continue de dire heureusement qu'ils sont là ! Cela va sans dire mais il vaut mieux le dire à l’avance ! C’est presque tous les jours que j’apprends l’existence d’un nouveau lieu, d’un nouveau projet…  Qu’ils s’appellent écoles démocratiques, Sudbury, dynamiques, joyeuses, autonomes,... [Lire la suite]
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16 mars 2016

Bac ou pas bac ? Si c’étaient les concernés qui répondaient ?

Imaginons que, dans les semaines qui viennent, les profs posent cette question à tous les lycéens : Si on vous  proposait deux alternatives, laquelle choisiriez-vous ? - soit le bac est maintenu, et vous continuez à travailler de façon semblable pour l’obtenir - soit il est supprimé et remplacé pendant une partie de la dernière année par un bilan de compétences. Avant, vous faites alors ce que vous voulez dans ce qui est possible de faire au lycée, suivre des cours ou faire d'autres choses (mais vous restez quand même... [Lire la suite]
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07 mars 2016

De l’école à la société : petites structures hétérogènes

La résistance à l’éradication des petites écoles dans l’indifférence générale n’est qu’un exemple d’un enjeu qu’on ne veut pas voir. La réduction de la taille de toutes les structures territoriales, étatiques, agricoles, économiques, industrielles, énergétiques, sociales… devrait être la première transformation à opérer, à mettre en avant dans les propositions politiques qui prétendent transformer ou même simplement améliorer notre société. A propos des écoles je n’ai pas cessé d’expliquer, de marteler depuis près de cinquante... [Lire la suite]
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