Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
23 septembre 2020

Cela a existé !

Cela a existé !
L'utopie c'est de penser qu'elle ne peut exister ou ne pas vouloir voir qu'elle a existé Leçon des peuples autochtones que notre « civilisation » ( !) s’est acharnée à détruire : Lorsque les quarante-neuf chefs, désignés par les familles de chaque clan...
11 septembre 2020

L'école du dehors ?

L'école du dehors ?
L’école du dehors, voilà que cela devient une solution pour appliquer les protocoles anti-virus. Heureusement que dans les protocoles il n’y a pas la solution radicale : ne plus respirer ! Evidemment, dehors, tant qu’il ne pleut pas et que la température...
28 août 2020

Comment l’enfant échoue

Comment l’enfant échoue
John Caldwel Holt (1983-1985) est bien connu comme ardent défenseur et théoricien du unschooling et des apprentissages informels ou autonomes. Son dernier livre, écrit en 1964 puis repris en 1983, « Comment l’enfant échoue, l’école ou la fabrique de l’échec...
18 août 2020

La rentrée, fuite en avant.

La rentrée, fuite en avant.
Bientôt la rentrée, encore plus inquiétante que les précédentes avec l’évènement confinement, des protocoles insensés, les incantations ministérielles sur les « retards à rattraper », la course aux contrôles et examens à reprendre, etc. Mais c'est comme...
5 août 2020

Les affects et apprendre, c'est-à-dire vivre

Les affects et apprendre, c'est-à-dire vivre
Un affect est un état de l'esprit tel qu'une sensation, une émotion, un sentiment, une humeur (…) Un affect se manifeste soit comme un changement d'état parfois fort mais temporaire (crise), soit au contraire comme un état stable mais de longue durée...
1 août 2020

Laissez-les dessiner, dessiner...

Laissez-les dessiner, dessiner...
Ce qui distingue notre espèce des autres espèces animales, c’est qu’une partie qui a fait société a utilisé sa main pour tracer des signes sur des supports. Toutes les espèces vivantes possèdent des langages qui transforment ce que perçoivent leurs sens...
26 juillet 2020

École et biologie, le jeu des possibles

École et biologie, le jeu des possibles
Dans un vieux billet, j’avais utilisé l’expression « ingénierie de la libération » ou « l’ingénierie des systèmes vivants ». De là à transformer l’éducateur en un ingénieur il n’y a qu’un pas… à surtout ne pas franchir. L’expression était plus que malheureuse....
16 juillet 2020

L’alternative et la pédagogie Freinet

L’alternative et la pédagogie Freinet
Les écoles alternatives qui s’engagent pour la liberté des enfants dans leurs activités ainsi que pour leur pouvoir dans l’organisation de leurs collectifs (démocratie) se réfèrent pour beaucoup aux écoles états-uniennes Sudbury et aux écrits de Peter...
2 juillet 2020

Le petit garçon qui avait écrit le texte libre qui a déclenché « l’affaire Freinet » fête ses cent ans.

Le petit garçon qui avait écrit le texte libre qui a déclenché « l’affaire Freinet » fête ses cent ans.
S’il est parfois fait référence à Freinet dans la mouvance alternative il est bien dommage qu’on ignore tout de l’étonnante histoire en même temps que l’étonnante aventure et combat de ces milliers d’enseignants et d’enseignantes de l’immense communauté...
25 juin 2020

Petites structures, base du pouvoir par le peuple

Petites structures, base du pouvoir par le peuple
Un des phénomènes produits par les Gilets jaunes et même la crise sanitaire a été la recrudescence de la réflexion sur d’autres modes d’organisations politiques pour « redonner le pouvoir au peuple » ou tout au moins réduire celui des classes dominantes....
13 juin 2020

Surtout ne pas les lâcher : "vacances apprenantes"

Surtout ne pas les lâcher : "vacances apprenantes"
Les vacances, c’est le seul moment gagné par des luttes continues où les « travailleurs » peuvent échapper un court moment à l’emprise et à la pression du « travail » au service de ceux qui les exploitent. Un virus ou la psychose d’un virus a perturbé...
19 mai 2020

Entre le déni et l’hétéronomie

Entre le déni et l’hétéronomie
L’hétéronomie : le fait de ne plus pouvoir produire une pensée autonome, considérer les institutions, les organisations, les règles dans lesquelles on vit comme inéluctables, normales, l’impossibilité d’imaginer qu’elles n’ont été que conçues et imaginées...
2 mai 2020

Conversation avec un poulet, 3ème épisode.

Conversation avec un poulet, 3ème épisode.
Les 3 épisodes ici Ça y est, nous sommes déconfinés. On a cru que c’était la liberté. En réalité c’est encore moins que celle qu’on croyait avoir avant. Comme on nous a expliqué que la liberté non contrôlée nous mettrait à la merci d’un virus que personne...
1 mai 2020

Conversation avec un poulet. Second épisode

Conversation avec un poulet. Second épisode
Suite à ma précédente conversation avec un poulet Quarante-cinquième jour de confinement. Dehors il faisait beau, j’avais ouvert ma fenêtre pour essayer de ne pas perdre l’habitude de respirer. C’est drôle mais c’est quand on est enfermé qu’on a envie...
28 avril 2020

Conversation avec un poulet.

Conversation avec un poulet.
Et oui, je sais parler avec les poulets, ceux des prés des fermes, pas ceux des commissariats ! Il n’y a rien d’étonnant : enfant je faisais ça avec les poulets de ma grand-mère, il est vrai que je les connaissais depuis qu’ils étaient poussins. Un ami...
23 avril 2020

Notre problème n’est-ce pas notre débilité ?

Notre problème n’est-ce pas notre débilité ?
À propos du retour des enfants à l’école, j’ai entendu ceci : Un épidémiologiste expliquait qu’il était impératif que les fenêtres des classes soient ouvertes lors du déconfinement des enfants, ce qui semble du simple bon sens, ce d’autant que la chute...
16 avril 2020

Désobéir !

Désobéir !
On commence à beaucoup reparler de désobéissance civique. Dès le XVIème siècle La Boétie dans le magnifique Discours de la servitude volontaire expliquait que notre obéissance passive et crédule nous amenait dans un état d’esclavage dont nous ne ressentions...
14 avril 2020

Politiquement, éducativement, philosophiquement… très incorrect !

Politiquement, éducativement, philosophiquement… très incorrect !
Déjà quand j’essaie d’expliquer que dans une école du 3ème type nous n’appliquions pas une pédagogie, je me tire une balle dans le pied, tout au moins dans les pieds de l’école du 3ème type : « une école sans pédagogie et sans pédagogues qu’est-ce que...
9 avril 2020

Le tâtonnement expérimental éducatif et social

Le tâtonnement expérimental éducatif et social
Voilà que tout le monde, parents comme enseignants, se trouve confronté au « tâtonnement expérimental éducatif ». Il n’y a pas qu’eux d’ailleurs, c’est quasiment toute la société qu’un virus va obliger à tâtonner pour s’organiser, ENFIN, différemment...
4 avril 2020

À lire ou à télécharger

À lire ou à télécharger
- Pour les parents qui s'inquiètent, voire qui s'angoissent du "pas d'école" pendant le confinement, je mets sur la page : https://www.facebook.com/ecole3etype/ depuis une semaine tous les jours quelques extraits choisis et commentés de mes ouvrages....
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>